Publicité
Encyclo

Des ordinateurs très liés

08-05-2014

Pouvoir échanger de l’information entre plusieurs ordinateurs, c’est très pratique. Seulement, s’il fallait sans cesse trimballer des clés-mémoire, la perte de temps serait considérable. Grâce aux réseaux, les ordinateurs ont désormais la possibilité d’échanger toutes sortes de données en des temps records.

Le principe du réseau est relativement simple : il s’agit de mettre en contact des ordinateurs. Un de ceux-ci, nommé « serveur », contient un grand nombre de données. Un peu comme un serveur dans un restaurant, il reçoit les commandes des autres ordinateurs (les « clients ») et leur procure ce dont ils ont besoin. Les ordinateurs d’un même réseau ont donc accès à tous les documents et à toutes les données de leur serveur.

Bien des réseaux ne couvrent qu’une petite distance. Dans une entreprise, par exemple, quelques ordinateurs situés dans un même bureau échangent des données entre eux ; souvent, ils partagent également une imprimante. Par contre, certains réseaux couvrent de grandes distances. C’est le cas d’Internet, le réseau des réseaux, qui s’étend sur tous les continents. Eh oui, Internet n’est rien d’autre qu’un immense réseau grâce auquel tu peux échanger du courrier électronique, des informations et des programmes, et participer aux réseaux sociaux. Tu peux alors te retrouver en Chine, en France, en Italie ; la distance n’a plus d’importance.

Sur le même sujet :

Des informations hyper-liées

Notre portrait du métier d’analyse en informatique

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Sommes-nous seuls dans l’Univers?

Les extraterrestres existent-ils? Plus fascinant encore : seraient-ils assez intelligents pour communiquer avec nous?
Québec Science 05-08-2016
Encyclo

À la recherche d’extraterrestres

Des humanoïdes verts au langage étrange survolent la Terre à bord d’une soucoupe volante : un scénario peu probable, mais les astrobiologistes ne perdent pas espoir pour autant! La quête de vie extraterrestre s’annonce toutefois complexe et dispendieuse.
Québec Science 19-09-2019
Encyclo

Bye-bye chaleur, bonjour fraîcheur !

Le froid constitue un des moyens les plus efficaces pour conserver les aliments. Il ne tue pas les bactéries responsables de la décomposition des aliments, mais il réduit grandement leur action, comme si elles étaient engourdies. Les aliments se détériorent alors moins rapidement et restent frais plus longtemps.
Québec Science 08-05-2014