Publicité
Encyclo

Les mélodies du Soleil

13-09-2019
soleil

Photo : magann@depositphoto.com

Le Soleil est une étoile instable. Ses entrailles sont agitées de mouvements incessants qui culminent parfois en geysers de plasma, expulsé vers l’espace à une vitesse de 100 000 km/h. Une telle activité est loin d’être silencieuse. Toutefois, les bruits du Soleil ne peuvent pas voyager dans le vide de l’espace pour se rendre jusqu’à nous. Contrairement à la lumière, les ondes sonores ne peuvent se propager qu’à travers la matière. Par exemple, les sons que nos oreilles détectent proviennent des vibrations de l’air. Et même si le chant des astres était en mesure de nous atteindre, nous ne pourrions tout de même pas l’entendre puisque l’oreille humaine n’est pas capable de détecter toutes les fréquences de sons. Les mélodies du Soleil sont beaucoup trop graves pour que nous les percevions.

Alors comment savons-nous que le Soleil est si bruyant ? Les équipes d’astrophysiciens de l’ESA (European Space Agency) et de la Nasa ont collecté des données pendant plus d’une vingtaine d’années pour documenter ses moindres mouvements et émissions. Par ordinateur, les scientifiques ont traduit les ondes électromagnétiques, comme la lumière, en ondes sonores. Ils en ont ensuite augmenté la fréquence afin de les rendre audibles à l’oreille humaine. Le résultat est une musique plutôt étrange ; un mélange de sons graves comparables à une multitude de cloches d’église désaccordées.

Bien qu’il soit fascinant de pouvoir entendre des phénomènes autrement inobservables, il est préférable que le Soleil demeure silencieux. Si ses bruits pouvaient réellement atteindre la Terre, nous serions constamment submergés par un son de 125 décibels, soit l’équivalent d’un avion au décollage. Malgré les 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil, ses mélodies graves et dissonantes nous assourdiraient. Un son aussi intense pourrait avoir des conséquences irréversibles sur notre audition.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Les vrais prédateurs de la mer!

Ce petit crustacé fracasse des records de force de frappe: il peut casser d'un seul coup de patte les coquilles des mollusques dont il se nourrit.
Québec Science 27-10-2016
Encyclo

Une usine à la maison

Quel est le lien entre des bonbons, des chocolats, un bikini sur mesure, un violon et des pièces d’avions ? Tous ces objets ont déjà été fabriqués avec une imprimante en trois dimensions (3D). Ces petites usines personnelles de plus en plus abordables pourraient bientôt t’éviter d’aller au magasin.
Québec Science 25-06-2014
Encyclo

Marie Curie : du hangar au Nobel !

Dans un sombre laboratoire parisien ressemblant plus à un hangar qu’à un centre de recherche, une étrange lumière provenant d’un sel d’uranium laisse une trace sur une plaque photographique… Maria Sklodowska, mieux connue sous le nom de Marie Curie (1867-1934), et son époux Pierre Curie travaillent jour et nuit pour comprendre le phénomène.
Québec Science 08-05-2014