Publicité
Encyclo

Les mélodies du Soleil

13-09-2019
soleil

Photo : magann@depositphoto.com

Le Soleil est une étoile instable. Ses entrailles sont agitées de mouvements incessants qui culminent parfois en geysers de plasma, expulsé vers l’espace à une vitesse de 100 000 km/h. Une telle activité est loin d’être silencieuse. Toutefois, les bruits du Soleil ne peuvent pas voyager dans le vide de l’espace pour se rendre jusqu’à nous. Contrairement à la lumière, les ondes sonores ne peuvent se propager qu’à travers la matière. Par exemple, les sons que nos oreilles détectent proviennent des vibrations de l’air. Et même si le chant des astres était en mesure de nous atteindre, nous ne pourrions tout de même pas l’entendre puisque l’oreille humaine n’est pas capable de détecter toutes les fréquences de sons. Les mélodies du Soleil sont beaucoup trop graves pour que nous les percevions.

Alors comment savons-nous que le Soleil est si bruyant ? Les équipes d’astrophysiciens de l’ESA (European Space Agency) et de la Nasa ont collecté des données pendant plus d’une vingtaine d’années pour documenter ses moindres mouvements et émissions. Par ordinateur, les scientifiques ont traduit les ondes électromagnétiques, comme la lumière, en ondes sonores. Ils en ont ensuite augmenté la fréquence afin de les rendre audibles à l’oreille humaine. Le résultat est une musique plutôt étrange ; un mélange de sons graves comparables à une multitude de cloches d’église désaccordées.

Bien qu’il soit fascinant de pouvoir entendre des phénomènes autrement inobservables, il est préférable que le Soleil demeure silencieux. Si ses bruits pouvaient réellement atteindre la Terre, nous serions constamment submergés par un son de 125 décibels, soit l’équivalent d’un avion au décollage. Malgré les 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil, ses mélodies graves et dissonantes nous assourdiraient. Un son aussi intense pourrait avoir des conséquences irréversibles sur notre audition.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Pergélisol : un autre obus climatique ?

Le sol gelé depuis des millénaires est en train de dégeler. Toute la matière organique qu'il contient se décompose et est libérée sous forme de GES... plus vite qu'anticipé!
Québec Science 22-07-2019
Encyclo

De l’oxygène svp !

Chaque jour, tu inspires et expires 14 000 fois ! Impossible d’arrêter : tes cellules ont besoin d’oxygène pour produire de l’énergie. Emprisonnés dans ta poitrine, tes vaillants poumons aspirent cet oxygène de l’air que tu respires.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Cancer : en route vers un vaccin

Le cancer, ce mal millénaire, a peut-être enfin trouvé son Waterloo. Des chercheurs de l'IRIC sont sur la piste d'un vaccin.
Québec Science 09-01-2020