Publicité
Encyclo

Une Terre bien vivante

09-05-2014

Le climat de la planète Terre est vraiment parfait. Tu en doutes à cause des étés trop chauds et des hivers trop froids ? Eh bien, imagine-toi un instant sur la bouillante Vénus, notre planète voisine. La température y oscille autour de 460 °C. Trop chaud ? Alors, transporte-toi sur Mars. Il y fait en moyenne environ -60 °C. Même au Pôle Nord terrestre, il ne fait pas si froid ! Non, vraiment, notre planète jouit de températures idéales pour la vie.

Au climat propice de la Terre s’ajoute une surface recouverte d’environ 71 % d’eau, ce qui lui vaut le surnom de « planète bleue ». Sans toute cette eau, pas de vie sur Terre ! C’est pourquoi les scientifiques mettent autant d’effort pour trouver des traces d’eau sur d’autres planètes. Cela pourrait indiquer la présence de vie… Par exemple, on a trouvé des traces d’eau sur Mars. Malheureusement, il est peu probable que le climat et l’atmosphère rudes de la planète rouge puissent soutenir la vie. Mais peut-être dans le passé…

En effet, l’atmosphère terrestre est tout à fait originale. D’abord, elle nous protège des débris spatiaux. Ensuite, elle contient près de 21 % d’oxygène, tout juste ce qu’il faut pour la survie des espèces qui respirent ! Et cette atmosphère contient de l’ozone qui peut bloquer les rayons ultraviolets du Soleil. Sans lui, nous brulerions tous !

Toutes ces caractéristiques extraordinaires ont permis aux premières formes de vie d’apparaître sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années. Mais ce ne fut pas simple ! Il a fallu attendre 1 milliard d’années après la création de la Terre pour que la vie apparaisse ! Et encore ! Les premiers êtres vivants n’étaient rien de plus que de microscopiques bactéries unicellulaires. On a ensuite dû patienter près de 3 milliards d’années supplémentaires pour que, par l’évolution par sélection naturelle, des animaux complexes apparaissent.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

L’Univers selon Copernic

Pour Copernic, le géocentrisme n’a aucun sens. Il propose plutôt que la Terre tourne autour du Soleil, comme les autres planètes. C’est la théorie de l’héliocentrisme (toujours en grec, hélios veut dire soleil). Pour Copernic, il est plus logique que le Soleil se retrouve au centre de l’Univers puisque l’astre est gros et lumineux.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Peut-on se débarrasser du VIH?

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine), responsable du SIDA, est le seul virus connu qui s’attaque au système immunitaire. Transmis par voie sexuelle ou sanguine, il cible les globules blancs, en particulier les lymphocytes T4.
Québec Science 20-03-2019
Encyclo

Hécatombe chez les grenouilles

Un mal mystérieux fait disparaître les grenouilles du globe. Logé dans leur peau, un champignon parasite les tue à petit feu. Un meurtrier silencieux que les biologistes n’hésitent pas à considérer comme le pathogène le plus destructeur connu à ce jour.
Québec Science 20-04-2019