Publicité
Encyclo

Une Terre bien vivante

09-05-2014

Le climat de la planète Terre est vraiment parfait. Tu en doutes à cause des étés trop chauds et des hivers trop froids ? Eh bien, imagine-toi un instant sur la bouillante Vénus, notre planète voisine. La température y oscille autour de 460 °C. Trop chaud ? Alors, transporte-toi sur Mars. Il y fait en moyenne environ -60 °C. Même au Pôle Nord terrestre, il ne fait pas si froid ! Non, vraiment, notre planète jouit de températures idéales pour la vie.

Au climat propice de la Terre s’ajoute une surface recouverte d’environ 71 % d’eau, ce qui lui vaut le surnom de « planète bleue ». Sans toute cette eau, pas de vie sur Terre ! C’est pourquoi les scientifiques mettent autant d’effort pour trouver des traces d’eau sur d’autres planètes. Cela pourrait indiquer la présence de vie… Par exemple, on a trouvé des traces d’eau sur Mars. Malheureusement, il est peu probable que le climat et l’atmosphère rudes de la planète rouge puissent soutenir la vie. Mais peut-être dans le passé…

En effet, l’atmosphère terrestre est tout à fait originale. D’abord, elle nous protège des débris spatiaux. Ensuite, elle contient près de 21 % d’oxygène, tout juste ce qu’il faut pour la survie des espèces qui respirent ! Et cette atmosphère contient de l’ozone qui peut bloquer les rayons ultraviolets du Soleil. Sans lui, nous brulerions tous !

Toutes ces caractéristiques extraordinaires ont permis aux premières formes de vie d’apparaître sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années. Mais ce ne fut pas simple ! Il a fallu attendre 1 milliard d’années après la création de la Terre pour que la vie apparaisse ! Et encore ! Les premiers êtres vivants n’étaient rien de plus que de microscopiques bactéries unicellulaires. On a ensuite dû patienter près de 3 milliards d’années supplémentaires pour que, par l’évolution par sélection naturelle, des animaux complexes apparaissent.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

L’acier sous toutes ses formes

Disposer de matériaux polyvalents est un atout dans notre société industrialisée. C’est le cas de l’acier. On en fait des structures de bâtiment, des ponts, des pièces d’automobile, des boîtes de conserve... Ses usages sont presque illimités.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

La Terre est-elle plate ?

L'humanité sait depuis quelques milliers d'années que la Terre est ronde, non ? Et bien il se trouve des gens de plus en plus nombreux pour douter de ce fait. On les appelle les "flat-earthers", les adeptes de l'hypothèse de la Terre plate.
Québec Science 08-12-2017
Encyclo

Tout là-haut

Dans l’espace, tout est hostile à l’homme. Du simple fait de respirer jusqu’à l’envie soudaine de manger sa barre de chocolat préférée, ces gestes qui paraissent simples sur Terre le sont moins pour les astronautes. C’est là que la science entre en jeu !
Québec Science 21-04-2018