Une Terre bien vivante

09-05-2014

Le climat de la planète Terre est vraiment parfait. Tu en doutes à cause des étés trop chauds et des hivers trop froids ? Eh bien, imagine-toi un instant sur la bouillante Vénus, notre planète voisine. La température y oscille autour de 460 °C. Trop chaud ? Alors, transporte-toi sur Mars. Il y fait en moyenne environ -60 °C. Même au Pôle Nord terrestre, il ne fait pas si froid ! Non, vraiment, notre planète jouit de températures idéales pour la vie.

Au climat propice de la Terre s’ajoute une surface recouverte d’environ 71 % d’eau, ce qui lui vaut le surnom de « planète bleue ». Sans toute cette eau, pas de vie sur Terre ! C’est pourquoi les scientifiques mettent autant d’effort pour trouver des traces d’eau sur d’autres planètes. Cela pourrait indiquer la présence de vie… Par exemple, on a trouvé des traces d’eau sur Mars. Malheureusement, il est peu probable que le climat et l’atmosphère rudes de la planète rouge puissent soutenir la vie. Mais peut-être dans le passé…

En effet, l’atmosphère terrestre est tout à fait originale. D’abord, elle nous protège des débris spatiaux. Ensuite, elle contient près de 21 % d’oxygène, tout juste ce qu’il faut pour la survie des espèces qui respirent ! Et cette atmosphère contient de l’ozone qui peut bloquer les rayons ultraviolets du Soleil. Sans lui, nous brulerions tous !

Toutes ces caractéristiques extraordinaires ont permis aux premières formes de vie d’apparaître sur Terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années. Mais ce ne fut pas simple ! Il a fallu attendre 1 milliard d’années après la création de la Terre pour que la vie apparaisse ! Et encore ! Les premiers êtres vivants n’étaient rien de plus que de microscopiques bactéries unicellulaires. On a ensuite dû patienter près de 3 milliards d’années supplémentaires pour que, par l’évolution par sélection naturelle, des animaux complexes apparaissent.