Publicité
Professions

Audiologiste

17-06-2014

Ta musique préférée, les cris des oiseaux marins, la voix de tes amis, l’alarme d’incendie, ton réveille-matin… Tes oreilles, sans cesse sollicitées, sont un sens dont tu pourrais difficilement te passer. Malheureusement, chez certaines personnes, les oreilles ne fonctionnent pas bien. La surdité peut être partielle ou totale, elle peut être là depuis la naissance ou résulter de dommages à plus ou moins long terme.

Les audiologistes sont formés pour aider à corriger ces problèmes. Comme ils font des examens de l’ouïe et qu’ils proposent des solutions, ils sont un peu les optométristes des oreilles..

Études

Sur les bancs d’école…

Au cégep :
DEC en sciences de la nature (sciences de la santé et de la vie) (2 ans)

À l’Université :
BAC en audiologie (3 ans)

Maîtrise en audiologie (2 ans)

Au Québec, l’Université de Montréal est la seule à offrir le baccalauréat et la maitrise en audiologie. Il est toutefois possible de faire la maîtrise en audiologie à l’Université d’Ottawa si on possède un baccalauréat en sciences de la santé, en linguistique ou en psychologie. Le cheminement est alors différent.

Et après ?
Les audiologistes travaillent surtout en milieu hospitalier. On en trouve aussi dans des centres de réadaptation et dans des cliniques privées, comme c’est le cas pour Marc-Olivier. Il y en a de plus en plus en milieu scolaire, dans des CLSC et dans des entreprises où ils prodiguent des conseils sur la santé et la sécurité des oreilles au travail.

Publicité

À lire aussi

Professions

Entomologiste

Ravageurs de cultures, vecteurs de maladies, destructeurs de forêts, indices dans une enquête judiciaire, peu importe leurs implications, les insectes sont observés sous toutes leurs coutures par ces spécialistes des bestioles, les entomologistes.
Québec Science 27-04-2015
Professions

Ingénieur électrique

À l'échelle de la province, ou à l'intérieur d'un électro-ménager, il faut un ingénieur électricien pour penser à la configuration des réseaux électriques. Et bien d'autres choses...
Québec Science 22-07-2016
Professions

Plasturgiste

Résistant ou souple, léger ou dense, transparent ou non… les plastiques ont plusieurs visages ! Grâce à son savoir-faire, le plasturgiste peut modifier la forme et les propriétés du plastique pour en faire tout et n’importe quoi. Pas étonnant qu’on retrouve ce matériau partout, de ta brosse à dents aux ailes d’avion !
Québec Science 20-07-2018