Publicité
Professions

Audiologiste

17-06-2014

Ta musique préférée, les cris des oiseaux marins, la voix de tes amis, l’alarme d’incendie, ton réveille-matin… Tes oreilles, sans cesse sollicitées, sont un sens dont tu pourrais difficilement te passer. Malheureusement, chez certaines personnes, les oreilles ne fonctionnent pas bien. La surdité peut être partielle ou totale, elle peut être là depuis la naissance ou résulter de dommages à plus ou moins long terme.

Les audiologistes sont formés pour aider à corriger ces problèmes. Comme ils font des examens de l’ouïe et qu’ils proposent des solutions, ils sont un peu les optométristes des oreilles..

Études

Sur les bancs d’école…

Au cégep :
DEC en sciences de la nature (sciences de la santé et de la vie) (2 ans)

À l’Université :
BAC en audiologie (3 ans)

Maîtrise en audiologie (2 ans)

Au Québec, l’Université de Montréal est la seule à offrir le baccalauréat et la maitrise en audiologie. Il est toutefois possible de faire la maîtrise en audiologie à l’Université d’Ottawa si on possède un baccalauréat en sciences de la santé, en linguistique ou en psychologie. Le cheminement est alors différent.

Et après ?
Les audiologistes travaillent surtout en milieu hospitalier. On en trouve aussi dans des centres de réadaptation et dans des cliniques privées, comme c’est le cas pour Marc-Olivier. Il y en a de plus en plus en milieu scolaire, dans des CLSC et dans des entreprises où ils prodiguent des conseils sur la santé et la sécurité des oreilles au travail.

Publicité

À lire aussi

Professions

Ingénieure du bois

Près de la moitié du territoire québécois est recouvert de forêts ! 761 100 km² de bois offrant de multiples débouchés aux spécialistes de ce domaine : les ingénieurs du bois.
Québec Science 01-02-2015
Professions

Technicien en hydrologie

Passionné de plein air, le technicien en hydrologie sillonne les cours d’eau pour mesurer le débit d’eau, surveiller le niveau des rivières, installer et réparer des équipements.
Québec Science 31-03-2015
Professions

Restaurateur d’œuvres d’art

Ton cœur balance entre art et science ? Le métier de restaurateur d’œuvres d’art est fait pour toi.
Québec Science 18-01-2016