Publicité
Professions

Horticulteur

25-05-2015

Culture de plantes ornementales, de fruits et légumes, création d’espaces verts et aménagement d’espaces urbains, le travail de l’horticulteur varie selon le domaine dans lequel il est spécialisé.

Le défi de cet amoureux des plantes est d’embellir l’environnement de façon naturelle et biologique et de produire des fruits et légumes de qualité. L’horticulteur peut aussi faire carrière dans la recherche et contribuer à la mise au point de nouvelles techniques de culture, de récolte et d’entreposage des plantes et à la création de nouvelles variétés.

Journée type

Une journée dans la vie d’André
Le chercheur est plutôt du genre matinal. À 7 h 30, il est déjà arrivé au pavillon Envirotron et consulte ses courriels dans son bureau. Il consacre du temps au calme pour réfléchir à la dizaine de projets en cours et être au point pour la réunion d’équipe journalière.

Trois de ses étudiants travaillent à valoriser les fruits et les légumes dans le but d’identifier et d'extraire les molécules bonnes pour la santé. Ils travaillent alors en partenariat avec des chimistes qui effectuent les analyses, des nutritionnistes et des médecins du Centre Hospitalier de l’Université Laval qui effectuent les tests cliniques à partir des extraits de plantes que le chercheur leur fournit.
Trois autres étudiants gradués, sous la supervision de l’horticulteur, travaillent sur la conception de vaccins à base de plantes. André doit assurer le contact avec Medicago, l’entreprise partenaire sur ce projet.

Le chercheur avoue ne pas avoir le pouce vert. Dès qu’il touche une plante, elle meurt ! Ce sont ses étudiants qui s’occupent des plantations dans les serres et une équipe de techniciens s’occupe de leurs entretiens chaque jour. André se déplace pour voir l’avancée des expériences. Pour ses différents projets, il travaille en collaboration avec une douzaine de partenaires privés qu’il doit contacter et informer régulièrement de l’avancée des recherches. André est aussi professeur, il offre trois cours à l’Université Laval.

Études

Sur les bancs d’école…
Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval, André a réalisé un stage d’un an au Département d’horticulture de l’Université de Guelph, en Ontario. À son retour, il a poursuivi ses études en maîtrise et en doctorat sur les techniques de culture en serre, plus particulièrement sur la température des racines.

Au Cégep :
DEC en agronomie, en arboriculture, en horticulture, en aménagement paysager, en conception de paysages ou en techniques d’aménagement paysager

L'école des métiers de l'horticulture de Montréal propose quatre formations en horticulture (DEP et ASP).

À l’Université :
Pour être chercheur en horticulture comme André Gosselin, il faut réaliser un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en agronomie ou dans une autre discipline connexe.

Et après ?
Les horticulteurs peuvent créer leur propre entreprise, travailler dans des exploitations agricoles de fruits et légumes, des centres de jardinage et détaillant de plantes, des firmes de paysagistes, des zoos et jardins botaniques, les services gouvernementaux, des grandes surfaces commerciales, des pépinières et serres…

Le chercheur en horticulture travaille dans les universités, les laboratoires, les sociétés agroalimentaires, les services gouvernementaux…

Publicité

À lire aussi

Professions

Technicienne en électrophysiologie médicale

La tête ou le torse bardé d'électrodes, les tracés de ton activité électrique se dessinent en zigzag sur le papier. Le médecin aura de belles données à analyser, grâce à la technicienne en électrophysiologie médicale.
Québec Science 05-11-2017
Professions

Dentiste

De la poussée de la première dent, à la pose d’une prothèse en passant par l’éruption des dents de sagesse, il n’y a pas d’âge pour consulter. Les dentistes voient défiler devant leurs yeux plus de 1000 bouches par année !
Québec Science 31-08-2015
Professions

Vétérinaire

À la fois dentiste, chirurgien, cardiologue, radiologiste et bien plus encore, le vétérinaire est avant tout un passionné des animaux !
Québec Science 03-08-2018