Publicité
Professions

Ingénieur en aérospatiale

16-03-2015

5, 4 , 3 , 2 , 1… décollage immédiat ! Un avion s’élance dans les airs, un astronaute décolle à bord d’un engin spatial, un satellite de communication est lancé dans l’espace… Dans les coulisses de ces prouesses technologiques se cachent des ingénieurs en aérospatiale.

L’ingénieur en aérospatiale supervise la conception de véhicules, la planification des entretiens techniques, les essais au sol et en vol. Il avertit des défaillances et met tout en œuvre pour en venir à bout et assurer la sécurité des voyageurs.
Prêt pour le décollage ?

Journée type

Une journée dans la vie de Bernard

Les journées dans la vie d’un ingénieur en aérospatiale ne se ressemblent pas, mais elles ont bien un point commun : elles sont bien chargées !

Les trois quarts de son temps, Bernard le passe sur son ordinateur. Il rédige des rapports techniques destinés à ses supérieurs et lit des comptes-rendus pour se tenir à jour de l’avancée des projets. Il assiste à de nombreuses téléconférences avec des partenaires commerciaux et d’autres entreprises en aérospatiale.

Ce matin, il est appelé sur la chaine d’assemblage d’un moteur pour un nouvel aéronef. Il emporte avec lui son ordinateur sur lequel il a créé une modélisation de l’engin en trois dimensions. Il peut ainsi comparer avec les machinistes le modèle informatique et le vrai moteur et constater les problèmes. Heureusement aujourd’hui tout se déroule comme prévu.

En ce moment, l’ingénieur coordonne une petite équipe pour l’assemblage d’un avion. Il s’agit de l’aspect le plus complexe de l’ingénierie moderne. Auparavant, les engins étaient fabriqués entièrement sous le même toit, maintenant les pièces sont conçues à différents endroits dans le monde entier. Bernard doit donc coordonner le travail des spécialistes des moteurs, des trains d’atterrissage ou des ailes. Il informe ses patrons des problèmes rencontrés et anticipe ceux des prochaines phases du projet.

En règle générale, le professionnel travaille quarante heures, mais il passera surement un petit peu plus de temps au travail cette semaine pour terminer un projet à temps.

Publicité

À lire aussi

Professions

Enseignant de sciences au secondaire

Les scientifiques ne tombent pas du ciel! Comme toi, Albert Einstein et Marie Curie sont passés par les bancs d’école. Même les génies commencent par apprendre les concepts de base, et l’enseignant de sciences au secondaire est là pour affuter les esprits!
Québec Science 08-06-2018
Professions

Technicien en pâtes et papiers

Malgré l'avènement de l'ère numérique, on utilise encore - et on utilisera toujours - du papier ! Dans les grandes usines où on le fabrique, les techniciens en pâtes et papiers sont indispensables !
Québec Science 27-10-2017
Professions

Glaciologue

Les glaciologues n’ont pas froid aux yeux. Véritables aventuriers, ils partent à l’assaut des glaciers équipés de piolets, de pelles, de mousquetons ou de harnais.
Québec Science 03-08-2015