Société

Finance: En attendant la prochaine crise…

30-03-2017

Depuis plus de un an, les Cassandre de l’économie annoncent qu’une nouvelle crise financière mondiale nous menace et qu’elle sera plus dévastatrice que celle de 2008. Elles n’ont pas tout à fait tort : partout sur la planète, les voyants sont au rouge.

Parmi ceux qui suivent de près l’activité financière se trouvent les scientifiques. Que ce soit à travers la loupe de l’économie, de la sociologie, du génie, des sciences administratives ou même de la physique, ils dissèquent les erreurs du passé et imaginent des solutions pour ne pas les répéter.

Ce dossier réunit des analyses et des résultats de recherche qui, parfois, n’ont rien de rassurant pour le portefeuille, mais qui, à d’autres moments, permettent de croire à une économie plus saine et plus solide.

Un dossier réalisé en partenariat avec le réseau de l’Université du Québec: