Publicité
Balados

Effet fondateur : l’héritage des pionniers (1/8)

23-09-2015

Episode 1 : la connaissance d’une population

Les pionniers venus de France aux XVIIe et XVIIIe siècles n’ont pas seulement développé notre province ; ils nous ont aussi laissé leurs gènes en héritage. En fait, ils sont moins de 10 000 hommes et femmes à l’origine d’une population de plusieurs millions… Leur patrimoine génétique a façonné une partie de notre destin en inscrivant un « effet fondateur » au sein de nos cellules…

Hélène Vézina de l’Université du Québec à Chicoutimi gère un outil très utile pour comprendre cette histoire parallèle, biologique. Elle supervise en effet une base de données généalogique qui recense les liens entre les Canadiens français. Une occasion unique de cerner l’effet fondateur et ses conséquences.

Pour écouter le programme en mouvement :
Abonnez-vous à notre chaîne itunes
Téléchargez le fichier MP3
Ecoutez toute la série

Crédits :
Idée originale / enquête : Sylvain Lumbroso – Mathieu Castelli
Conception sonore, musique : David Lavaysse
Prise de son : Daniel Capeille, Arnaud Têtu

Voix : Yann Sinic
Illustration : Tanya Lam

Publicité

À lire aussi

Balados

Tout dire avec 120 mots

Le Toki Pona est une langue construite par Sonja Lang. Cette linguiste a inventé ce système pour exprimer simplement les choses avec 120 mots. Cet espéranto du futur s'apprend en 2 jours.
Sylvain Lumbroso 27-06-2017
Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (1/4)

Pour cerner le rôle de l'ADN des mitochondries, nous avons interrogé Sophie Breton. Cette scientifique de l'Université de Montréal travaille sur la transmission de ce génome. Une transmission justement très particulière qui commence à éclairer notre investigation.
Sylvain Lumbroso 01-04-2015
Balados

Le vieillissement: secrets de labo – À écouter!

Nombreux sont les chercheurs qui tentent de percer les mystères de la longévité. Québec Science vous propose d'en écouter quatre, avec des approches divergentes mais quelques outils communs, dont un petit ver millimétrique et des drosophiles.
Sylvain Lumbroso 23-10-2014