Publicité
Balados

Effet fondateur : l’héritage des pionniers (3/8)

22-11-2015

Episode 3 : la dérive génétique

Dans cet épisode, nous plongeons au coeur des cellules des pionniers et de leurs descendants. Car c’est bien à ce niveau que l’effet fondateur s’est noué. Benjamin Prud’homme, un généticien marseillais nous décrypte le phénomène. Il nous balade dans le monde de l’ADN et de ses secrets aujourd’hui révélés. Ses paroles nous permettent de comprendre comment les données historiques et géographiques ont des conséquences génétiques.

Une jolie leçon de science pour comprendre notre passé et notre futur !

Pour écouter le programme en mouvement :
Abonnez-vous à notre chaîne itunes
Téléchargez le fichier MP3
Ecoutez toute la série

Crédits :
Idée originale / enquête : Sylvain Lumbroso – Mathieu Castelli
Conception sonore : David Lavaysse
Voix : Yann Sinic
Illustration : Tanya Lam

Publicité

À lire aussi

Balados

Effet fondateur : l’héritage des pionniers (5/8)

Les maladies génétiques causées par l'effet fondateur sème le trouble dans la Province. Deux hommes s'engagent pour aider le Québec à réagir.
Sylvain Lumbroso 16-06-2016
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014