Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (1/4)

01-04-2015

Episode 1 : une transmission particulière

Des mitochondries sont présentes par centaines dans chacune de nos cellules. Ces organites que l’on réduit souvent au rôle de centrale à énergie commencent à éveiller de plus en plus l’intérêt des chercheurs. Leur rôle n’est peut-être pas si limité : elles seraient impliquées dans des aspects sensibles comme notre vieillissement, dans des maladies graves et dans l’évolution des espèces. Une liste impactante qui donne envie d’investiguer. Cela tombe bien : le Québec foisonne de chercheurs passionnés par le sujet.

À commencer par Sophie Breton, qui étudie les moules bleues à l’Université de Montréal. Cette espèce qui se retrouve souvent dans nos assiettes est un modèle en science pour la transmission des mitochondries. Elle est un des rares représentants du monde animal à transmettre celles du père ou de la mère. Chez les autres espèces, seule la mère a ce privilège !

Cette bizarrerie est une bonne façon de commencer à tirer le fil de notre enquête.

L’épisode 2 est en ligne. L’épisode 3 aussi.

Pour écouter le programme en mouvement :
Abonnez-vous à notre chaîne itunes
Téléchargez le fichier MP3

Crédits :