Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (4/4)

30-04-2015

Episode 4 : le dialogue dans le couple

Toutes les cellules des eukaryotes ont 2 génomes. Celui du noyau et celui des mitochondries. L’influence du deuxième a longtemps été sous-estimée. Comme les chercheurs nous l’ont démontré dans les 3 premiers épisodes, ce n’est plus le cas. Reste maintenant à savoir comment les 2 co-habitent et évoluent.

Ce dialogue est justement étudié par Nicolas Pichaud en Suède. Ce jeune scientifique nous a été recommandé par Pierre Blier car il a longtemps travaillé dans son labo à Rimouski. Tout comme Nicolas, Bernard Angers travaille sur les poissons. Ce chercheur qui assure la conclusion du programme étudie chez une espèce particulière des Laurentides l’influence du génome mitochondrial. Il nous révèle comment la nourriture et le climat pourrait peser sur l’expression de ces gènes.

Pour écouter l’épisode 1.
Pour écouter l’épisode 2.
Pour écouter l’épisode 3.

Pour écouter le programme en mouvement :
Abonnez-vous à notre chaîne itunes
Téléchargez le fichier MP3

Crédits :