Publicité
Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (4/4)

30-04-2015

Episode 4 : le dialogue dans le couple

Toutes les cellules des eukaryotes ont 2 génomes. Celui du noyau et celui des mitochondries. L’influence du deuxième a longtemps été sous-estimée. Comme les chercheurs nous l’ont démontré dans les 3 premiers épisodes, ce n’est plus le cas. Reste maintenant à savoir comment les 2 co-habitent et évoluent.

Ce dialogue est justement étudié par Nicolas Pichaud en Suède. Ce jeune scientifique nous a été recommandé par Pierre Blier car il a longtemps travaillé dans son labo à Rimouski. Tout comme Nicolas, Bernard Angers travaille sur les poissons. Ce chercheur qui assure la conclusion du programme étudie chez une espèce particulière des Laurentides l’influence du génome mitochondrial. Il nous révèle comment la nourriture et le climat pourrait peser sur l’expression de ces gènes.

Pour écouter l’épisode 1.
Pour écouter l’épisode 2.
Pour écouter l’épisode 3.

Pour écouter le programme en mouvement :
Abonnez-vous à notre chaîne itunes
Téléchargez le fichier MP3

Crédits :
Idée originale / enquête : Sylvain Lumbroso – Mathieu Castelli
Conception sonore, musique : David Lavaysse
Prise de son : Daniel Capeille

Voix : Yann Sinic
Illustration : Tanya Lam

Publicité

À lire aussi

Balados

La voûte éternelle

Depuis le XIXème siècle, une organisation spéciale veut reconstituer l'arbre généalogique de l'humanité. A partir du 26 avril, retrouvez notre balado en 4 épisodes.
Sylvain Lumbroso 16-04-2018
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Le vieillissement: secrets de labo – À écouter!

Nombreux sont les chercheurs qui tentent de percer les mystères de la longévité. Québec Science vous propose d'en écouter quatre, avec des approches divergentes mais quelques outils communs, dont un petit ver millimétrique et des drosophiles.
Sylvain Lumbroso 23-10-2014