27e édition des découvertes de l'année de Québec Science

Quelles sont les recherches qui se sont distinguées au Québec en 2019?

Chaque année, les chercheurs du Québec signent plus de 17 000 articles scientifiques*, un nombre qui ne cesse de croître. Certaines études retiennent l’attention médiatique. D’autres, malgré leurs qualités indéniables, passent inaperçues.

Pour une 27e année d’affilée, nous avons lancé un appel aux chercheurs afin qu’ils nous soumettent leurs travaux. Nous avons reçu une centaine de propositions, qui ont été minutieusement examinées par notre jury, composé de scientifiques et de journalistes. Sa mission : choisir les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année.

Quels sont nos critères ? Chaque découverte doit avoir été publiée dans une revue savante et fait l’objet d’un processus de révision par les pairs entre le 1er octobre 2018 et le 31 octobre 2019. Il doit s’agir d’une percée ou d’une avancée majeure dans un domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. Et, évidemment, la découverte doit nous éblouir, tant par ses résultats et sa méthodologie que par ses retombées potentielles.

Sans plus tarder, voici notre sélection!

* Données comptabilisées en 2018 à partir des publications indexées dans le Web of Science, selon l’Observatoire des sciences et des technologies.

Votez pour la découverte qui vous fascine le plus

Photo: Mathieu Dupuis

Participez et courez la chance de gagner un séjour familial au parc national du Mont-Mégantic*.

• Deux nuitées en chalet EXP ou ÉCHO pour 4 personnes
  • Un accès aux 60 km de sentiers du parc pour les 3 jours
  • Une visite de jour de l’ASTROLab et de l’Observatoire du Mont-Mégantic
  • Une soirée d’astronomie dans le cadre du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

Valeur de 575$

* Ce forfait familial (2 adultes et 2 enfants) est valide pour l’été 2020, selon les dates du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic.

Le vote prend fin le 14 février 2020 à 23 h 59.

Le vote est maintenant terminé. Merci de votre participation!

Notre jury

Sophie-Andrée Blondin, animatrice des Années lumière à ICI Radio-Canada Première ; Sophie Breton, de l’Université de Montréal ; Amélie Daoust-Boisvert, de l’Université Concordia ; Robert Lamontagne, du Centre de recherche en astrophysique du Québec ; Mathieu Picard et Bruna Rego De Vasconcelos, de l’Université de Sherbrooke ; Benoît St-Jacques, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal ; et l’équipe de Québec Science : Mélissa Guillemette, Marie Lambert-Chan et Joël Leblanc.

Un dossier coordonné par Joël Leblanc.

Veuillez sélectionner une découverte*