alimentation

Santé

Nutrition: pourquoi les études ne semblent pas s’entendre?

Pourquoi est-il aussi difficile de comprendre la science quand vient le temps de décider du contenu de son assiette?
Alexis Riopel 20-02-2020

Du sucre, des bactéries, des caries

Les petits délices sucrés que tu affectionnes pendant les fêtes sont aussi appréciés par les bactéries qui vivent dans ta bouche. Elles causent alors l’une des maladies infectieuses les plus répandues dans le monde : la carie.
Québec Science 10-01-2020
Santé

Le kombucha est-il sécuritaire? Bénéfique?

Le kombucha est de plus en plus populaire, mais est-il sécuritaire ? Bénéfique pour la santé ? Des études récentes se sont penchées sur cette boisson fermentée tantôt redoutée, tantôt très prisée.
Jean-Francois Cliche

Gras saturés: a-t-on condamné des innocents?

Ici et là, des chercheurs en nutrition estiment que les gras saturés ne sont pas les assassins qu’on croit. Leurs arguments ne convainquent pas tous leurs collègues, mais n’en sont pas moins intéressants.

Des centaines d’additifs inconnus dans les plastiques

Des centaines d'additifs et de composés chimiques potentiellement toxiques sont présents dans les emballages en plastique.

Le champignon dévastateur de la banane atteint l’Amérique latine

Ce champignon fait des ravages dans les plantations de bananes d’Asie. Il s’est introduit récemment en Amérique latine. Qu’adviendra-t-il de la banane?
Annie Labrecque 28-08-2019