astronomie

Société

L’astronomie pour réunir les deux Corées

La science pourrait-elle représenter un terrain neutre pour de premiers échanges entre les voisins en conflit depuis près de 75 ans ? C’est le pari d’un astronome sud-coréen.

Ondes gravitationnelles: coup de fouet pour l’astronomie

La détection des ondes gravitationnelles, en 2015, a secoué le monde de l’astronomie. Depuis, les découvertes pleuvent : en plus d’observer certains phénomènes au télescope, les chercheurs peuvent maintenant déceler leurs vibrations.
Marine Corniou 04-09-2019

La genèse de la chasse aux exoplanètes

Jusqu'à la découverte officielle de la première exoplanètes en 1995, la traque de ces mondes lointains était un sujet marginal, voire tabou. Un désintérêt qui paraît très surprenant, avec le recul.
Sylvain Lumbroso 26-07-2019

Il y a 50 ans, les premiers pas sur la Lune

Le 20 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les tout premiers à marcher sur la Lune. Retour sur cet événement historique.
Annie Labrecque 18-07-2019

La NASA va lancer Dragonfly pour explorer Titan

La NASA a tranché sur sa prochaine grande destination: ce sera Titan, une lune de Saturne. La sonde Dragonfly devrait partir en 2026 et arriver vers Titan en 2034.
Marine Corniou 28-06-2019

La construction du télescope TMT débute dans un climat tendu

Hawaii vient de donner le feu vert à la construction du Thirty Meter Telescope (TMT), un télescope géant, auquel les populations locales s'opposent.
Marine Corniou 26-06-2019