biodiversité

Anthropocène

La biodiversité dans l’ombre du climat

Le Forum économique mondial classe la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes terrestres parmi les 10 risques ayant les répercussions globales les plus importantes. Mais l'enjeu est-il vraiment sur nos radars?

Coexister avec les coyotes : le plan de gestion de la Ville de Montréal

Cohabiter avec les coyotes à Montréal: c'est ce que préconise le plan de gestion de la présence du coyote en milieu urbain dévoilé par la ville.
Marine Corniou 10-12-2018

Séquencer l’ADN de 1,5 million d’espèces sur Terre

Des scientifiques d’un peu partout dans le monde collaborent à un projet ambitieux: procéder au séquençage de 1,5 million d’espèces comprenant animaux, végétaux, protozoaires et champignons.
Annie Labrecque 06-11-2018

Déclin de 60% de nombreuses populations animales

Les scientifiques sonnent l’alarme : les populations animales sont en chute libre depuis 1970. Le principal responsable de leur disparation? Les activités humaines.
Annie Labrecque 02-11-2018

La science citoyenne à la rescousse des monarques

La population de monarques est à la baisse depuis une vingtaine d’années, mais grâce aux efforts des scientifiques et des citoyens, il y a de l’espoir pour ces papillons.
Annie Labrecque 26-07-2018

Le feu, source de vie

Depuis 35 ans, Parcs Canada brûle à dessein des milliers d’hectares de forêt. Le but : maintenir la biodiversité et l’intégrité des écosystèmes canadiens.
Guillaume Roy 25-07-2018