biodiversité

En partenariat avec les Fonds de recherche du Québec

Jérôme Dupras, le scientifique fringant

Jérôme Dupras manie les données scientifiques sur l’économie écologique comme il joue de la guitare basse en tant que membre des Cowboys fringants : avec fougue, originalité et rigueur.
Maxime Bilodeau 16-05-2019
Anthropocène

La biodiversité dans l’ombre du climat

Le Forum économique mondial classe la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes terrestres parmi les 10 risques ayant les répercussions globales les plus importantes. Mais l'enjeu est-il vraiment sur nos radars?

Coexister avec les coyotes : le plan de gestion de la Ville de Montréal

Cohabiter avec les coyotes à Montréal: c'est ce que préconise le plan de gestion de la présence du coyote en milieu urbain dévoilé par la ville.
Marine Corniou 10-12-2018

Séquencer l’ADN de 1,5 million d’espèces sur Terre

Des scientifiques d’un peu partout dans le monde collaborent à un projet ambitieux: procéder au séquençage de 1,5 million d’espèces comprenant animaux, végétaux, protozoaires et champignons.
Annie Labrecque 06-11-2018

Déclin de 60% de nombreuses populations animales

Les scientifiques sonnent l’alarme : les populations animales sont en chute libre depuis 1970. Le principal responsable de leur disparation? Les activités humaines.
Annie Labrecque 02-11-2018
Sciences

La science citoyenne à la rescousse des monarques

La population de monarques est à la baisse depuis une vingtaine d’années, mais grâce aux efforts des scientifiques et des citoyens, il y a de l’espoir pour ces papillons.
Annie Labrecque 26-07-2018