cancer

Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein.
Sylvain Lumbroso 20-08-2018

Un poisson qui vous veut du bien

Manipulable à l’envi, le poisson-zèbre offre son corps sans retenue à la science et promet des avancées dans tous les domaines de la médecine.
Marine Corniou 23-07-2018

L’outil CRISPR-Cas9 pourrait augmenter les risques de cancer

Des chercheurs rapportent que l'utilisation de CRISPR–Cas9 pourrait, indirectement, augmenter le risque de développer un cancer.
Marine Corniou 12-06-2018

Des vaccins pour guérir les cancers?

Ce traitement pourrait être administré dès le diagnostic et permettrait ainsi d'éviter bien des chimiothérapies.
Martine Letarte 18-05-2018

Comment prévenir le cancer?

Comment prévenir le cancer? Bonne question, sachant qu'en moyenne, « au Québec, toutes les 10 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer et, toutes les 24 minutes, quelqu’un en meurt. »
Marine Corniou 12-05-2018

Cancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

Les mormons enregistrent leur généalogie depuis plus d’un siècle pour baptiser leurs morts. Cette pratique religieuse a indirectement servi des chercheurs qui ont utilisé ces données et ont abouti à une grande découverte : un gène responsable des cancers héréditaires du sein et des ovaires.
Sylvain Lumbroso 29-03-2018