génétique

Santé

La géolocalisation des maladies neuromusculaires au Saguenay Lac-Saint-Jean

Les personnes atteintes de certaines maladies génétiques habitent plus souvent dans des quartiers défavorisés, selon des chercheurs de Jonquière.
Annie Labrecque 15-05-2018

Reconstruire le passé des premiers fondateurs grâce à l’ADN

Des chercheurs tentent de reconstruire une partie du passé généalogique des premiers Québécois à l'aide d'ossements datant du 19e siècle.
Annie Labrecque 10-05-2018

Le forçage génétique pour combattre la malaria?

Grâce au forçage génétique, les chercheurs peuvent modifier le bagage génétique des insectes envahisseurs et pourraient ultimement éradiquer la malaria. Cette technologie soulève beaucoup d’engouement, mais aussi des questions éthiques.
Annie Labrecque 26-04-2018

Le 25 avril, Jour de l’ADN

Le 25 avril 1953, une découverte publiée dans Nature allait bouleverser le domaine de la biologie moléculaire. James Watson et Francis Crick proposent la structure en double hélice de l'ADN.
Annie Labrecque 25-04-2018
Santé

Cancer du sein: comment on a découvert le gène BRCA1 grâce aux mormons

Les mormons enregistrent leur généalogie depuis plus d’un siècle pour baptiser leurs morts. Cette pratique religieuse a indirectement servi des chercheurs qui ont utilisé ces données et ont abouti à une grande découverte : un gène responsable des cancers héréditaires du sein et des ovaires.
Sylvain Lumbroso 29-03-2018

Les souris changent d’apparence au contact de l’humain

Des chercheurs suisses ont remarqué chez des souris sauvages une diminution de la taille du cerveau et l'apparition de poils blancs, des caractéristiques qui résultent de leur proximité avec les humains.
Annie Labrecque 22-03-2018