Publicité
Inventions de l'année 2017

LÜ: Transformer un gymnase en jeu vidéo

27-10-2017

Et si on se servait de la réalité augmentée pour faire bouger les jeunes ? C’est le défi relevé par SAGA, une entreprise de Québec spécialisée en conception d’expériences en réalité augmentée. Elle a créé le gymnase interactif LÜ avec caméra 3D, projecteurs, systèmes de son et d’éclairage.

« Nous avons combiné toutes ces technologies pour les utiliser dans un contexte sportif », affirme Vincent Routhier, président de SAGA.

Les jeunes sont ainsi plongés dans un environnement immersif où les projections sont synchronisées avec l’éclairage et le son. Ils lancent des ballons sur des cibles projetées sur les murs pour récolter des points : ils deviennent les héros d’un jeu vidéo !

LÜ permet aussi aux jeunes d’apprendre en bougeant, par exemple lors d’une compétition de calcul mental. Les jeunes forment deux équipes qui doivent réaliser l’opération affichée sur le mur du gymnase et lancer le ballon sur la bonne réponse pour accumuler des points.

Le système est installé depuis mars à l’école privée Externat St-Jean Berchmans de Sillery, ce qui a permis de peaufiner le concept. L’école des Ursulines, à Québec, a le sien depuis peu et d’autres écoles privées ont manifesté leur intérêt. LÜ est également dans la course pour plusieurs soumissions dans des écoles, complexes sportifs, centres de divertissement et centres communautaires situés à l’étranger. Il est vendu 17 500 $ ou 28 500 $, selon qu’il s’agit d’un système de projection sur un ou deux murs.

Un investissement de taille pour une école, mais le jeu en vaut la chandelle, d’après Vincent Routhier. « En plus de permettre aux jeunes de bouger en s’amusant, LÜ fournit des équipements déjà recherchés par les établissements scolaires, comme un système de son, des projecteurs et un système d’éclairage qui sont très utiles dans l’organisation de toutes sortes d’événements. »

 

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année 2017,Technologie

Serise: Super bogie

Les wagons de train de marchandises se laissent tirer par les locomotives. Mais ils pourraient jouer un rôle plus actif, grâce à un module de traction autonome pour bogie, ce chariot sous le véhicule ferroviaire.
Inventions de l'année 2017

Meca500: Petit robot, grand potentiel

La jeune pousse montréalaise Mecademic redéfinit la notion de petit robot industriel avec le Meca500, qui serait le plus compact, précis et simple d’utilisation au monde.
Maxime Bilodeau 06-10-2017
Inventions de l'année 2017

ULIO: Fabriquer une imprimante 3D? imprimable en 3D!

Au lieu d'emprunter une imprimante 3D, pourquoi ne pas l'imprimer soi-même ? Voilà le pari ludique et ambitieux de l'équipe derrière l'appareil ULIO, destiné aux élèves qui, grâce à lui, apprendront la conception 3D.
Martine Letarte 09-10-2017