Publicité
Inventions de l'année 2017

Concours des inventions de l’année 2019

11-03-2019
inventions 2019

Le magazine Québec Science lance une nouvelle édition de son concours des meilleures inventions québécoises de l’année, en collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)

Vous avez créé une application révolutionnaire, une techno épatante, un gadget qui laisse pantois? Ce concours est pour vous!

Nous sommes à la recherche de technologies, pensées et créées par des Québécois, qui ont le potentiel de rendre notre monde meilleur, plus intelligent, plus efficace et, pourquoi pas, plus amusant!

Une première édition s’est tenue en 2017. Pour revoir les gagnants, cliquez ici.

Quand peut-on s’inscrire? L’appel de candidatures se déroulera du 11 mars au 7 juin 2019.

Quand seront dévoilées les inventions de l’année? Un palmarès sera publié dans le numéro d’octobre-novembre 2019 de Québec Science, en kiosque le 3 octobre.

Que peut-on gagner?

  • Les meilleures inventions feront l’objet d’un article dans Québec Science.
  • Parmi elles, le jury choisira son coup de cœur. Le prix, soit un accompagnement dans le domaine de votre choix d’une durée de 10 heures avec un expert accrédité RCTi de l’ADRIQ, sera remis lors 29e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ le 21 novembre 2019 au Palais des congrès de Montréal.
  • Toujours lors du Gala des Prix Innovation, les équipes derrière les inventions sélectionnées seront invitées à exposer leur produit ou service devant quelque 450 grands décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation du Québec.

Doit-on payer pour participer? Il n’y a aucun frais d’inscription.

Par contre, si votre entreprise est retenue comme finaliste, l’ADRIQ demande un frais minimal et symbolique de 100 $ par entreprise pour la participation au Gala des Prix Innovation, ce qui inclut un kiosque pour exposer votre invention et un billet pour assister au Gala et connaître le lauréat. À la suite du dévoilement des finalistes, l’ADRIQ prendra contact avec vous pour le paiement et pour vous donner tous les détails relatifs au kiosque. Les entreprises non retenues auront également la chance d’exposer leur projet au Gala des Prix Innovation pour le même tarif, l’ADRIQ entrera en contact avec celles-ci pour valider l’intérêt.

Y a-t-il des règlements à respecter? Oui, les voici.

  • Ce concours s’adresse aux entreprises en démarrage. Les grandes entreprises, les universités et les groupes de recherche ne sont pas admis. En revanche, les entreprises fondées par d’anciens étudiants avec une technologie qu’ils ont commencé à développer dans le cadre de leurs études universitaires sont acceptées.
  • Les participants doivent résider au Québec.
  • Les participants doivent présenter un prototype (à l’aide d’une photo ou d’une vidéo) et accorder l’autorisation au magazine d’en publier une photo.
  • S’ils se méritent une place parmi les lauréats, les participants devront décrire et expliquer leur technologie à un journaliste. Dans ce contexte, ils restent entièrement responsables de la protection de la propriété intellectuelle de leur produit.
  • Un jury d’experts sélectionnera les lauréats et pourra, s’il le faut, obtenir des avis externes pour vérifier l’exactitude des informations avancées par les participants.
  • Si les organisateurs du concours jugent que le nombre de participants n’est pas assez élevé, le concours sera annulé.

Où peut-on s’inscrire? La période d’inscription est maintenant terminée. Surveillez notre site pour connaître la sélection!

* Veuillez noter que les organisateurs se donnent le droit d’annuler le concours si le nombre de candidatures est jugé insuffisant.

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année 2017

Dix inventions géniales 100% québécoises

Le pari était un peu fou. Au printemps dermier, nous sommes partis en quête d'inventions québécoises encore peu connues, mais ayant un potentiel formidable. En voici 10!
Québec Science 05-10-2017
Inventions de l'année 2017

DCC: Recharger l’auto électrique même en condo

Simple boîte métallique grise vue de l’extérieur, le DCC a le potentiel de démocratiser l’accès aux automobiles électriques. Avec lui, il devient simple de recharger son véhicule chez soi, même si on habite dans un condo.
Inventions de l'année 2017

SnikkyBike: Nouveau joueur de la mobilité urbaine

Maniable et pratique : voilà qui pourrait résumer en deux mots le SnikkyBike, cet hybride entre vélo électrique et trottinette, conçu par Jérémie Lepage, ingénieur électrique.
Marine Corniou 23-10-2017