Publicité
Inventions de l'année 2019

10 inventions québécoises qui décoiffent

03-10-2019

Illustration: Shutterstock

Pour une deuxième année, nous nous sommes mis en quête de technos créées au Québec qui ont l’ambition de rendre notre monde plus intelligent, plus vert, plus efficace et, pourquoi pas, plus amusant !

Au printemps dernier, en collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec et son réseau conseil en technologie et en innovation (ADRIQ-RCTi), nous avons lancé un appel aux inventeurs indépendants et aux entreprises en démarrage.

Puis, notre jury a étudié attentivement toutes les candidatures et en a sélectionné 10. Nos critères ? Chaque technologie devait présenter un côté novateur et répondre à un besoin notable. Elle devait par ailleurs posséder un potentiel commercial et laisser présager des retombées considérables. Enfin, selon le stade d’avancement, sa réalisation, sa fabrication ou sa mise en œuvre devaient se révéler réalistes.

Voici donc notre sélection:

 

Un dossier coordonné par Etienne Plamondon Emond

❤️Coup de coeur du jury

Les jurés ont été particulièrement séduits par l’une des inventions citées dans notre palmarès. Un coup de cœur qui vaudra à son auteur un accompagnement d’une durée de 10 heures avec un expert de l’ADRIQ-RCTi. Le nom du lauréat sera dévoilé le 21 novembre, au 29e Gala des prix Innovation de l’ADRIQ-RCTi, au Palais des congrès de Montréal.

NOTRE JURY
Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ-RCTi

Marilyn Rémillard, directrice des communications et des événements à l’ADRIQ-RCTi

Augustin Brais, directeur du Bureau des partenariats et des infrastructures de recherche à Polytechnique Montréal

Jesse Vincent-Herscovici, vice-président au développement des affaires à Mitacs

Marie Lambert-Chan et Etienne Plamondon Emond, de Québec Science.

 

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année 2019

Phaneuf International: des buts de hockey intelligents

Déplacer des buts de hockey sans risquer de se blesser ni d'échapper quelques jurons: le rêve pourrait devenir réalité .
Martine Letarte 03-10-2019
Inventions de l'année 2019

E-nundation: le logiciel qui met en échec les inondations

Et si les riverains et les municipalités pouvaient prévoir en temps réel les risques d’inondation et l’ampleur des dégâts?
Maxime Bilodeau 03-10-2019
Inventions de l'année 2019

Pyrocycle: la chimie pour recycler nos cellulaires

Passez des appareils électroniques au broyeur et vous obtiendrez une poudre grise. Un véritable trésor, selon Pyrocycle.