Publicité
Inventions de l'année

Participez au concours Les inventions de l’année

01-05-2017

Avis aux inventeurs, aux patenteux et aux jeunes pousses : le magazine Québec Science lance un concours qui célébrera les meilleurs inventions de l’année, en collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ).

Nous sommes à la recherche de technologies étonnantes, ingénieuses, voire révolutionnaires. Elles doivent avoir le potentiel de rendre notre monde meilleur, plus intelligent, plus efficace et, pourquoi pas, plus amusant! Et surtout, elles doivent avoir été pensées et créées par des Québécois.

Quand peut-on s’inscrire? L’appel de candidatures se déroulera du 1er mai au 16 juin 2017.

Quand seront dévoilées les inventions de l’année? Un palmarès sera publié dans le numéro d’octobre-novembre 2017 de Québec Science.

Que peut-on gagner? Parmi les inventions sélectionnées pour le palmarès, une seule remportera un prix, soit un accompagnement en commercialisation d’une durée de 20 heures avec un expert de l’ADRIQ.

Doit-on payer pour participer? Il n’y a aucun frais d’inscription.

Y a-t-il des règlements à respecter? Oui, les voici.

  1. Ce concours s’adresse aux inventeurs autonomes et aux équipes issues de startups. Les grandes entreprises, les universités et les groupes de recherche ne sont pas admis.
  2. Les participants doivent résider au Québec.
  3. Les participants doivent présenter un prototype (à l’aide d’une photo ou d’une vidéo) et accorder l’autorisation au magazine d’en publier une photo.
  4. S’ils se méritent une place parmi les lauréats, les participants devront décrire et expliquer leur technologie à un journaliste. Dans ce contexte, ils restent entièrement responsables de la protection de la propriété intellectuelle de leur produit.
  5. Un jury d’experts sélectionnera les lauréats et pourra, s’il le faut, obtenir des avis externes pour vérifier l’exactitude des informations avancées par les participants.

Où peut-on s’inscrire? Ce concours est terminé.

Illustration: Sapunkele/Shutterstock

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année

SnikkyBike, l’invention coup de cœur

Le SnikkyBike, un hybride entre le vélo électrique et la trottinette, remporte la faveur du jury au terme du concours des Inventions de l'année du magazine Québec Science en partenariat avec l'ADRIQ.
Québec Science 30-11-2017
Inventions de l'année

VéloVoûte: Le stationnement cycliste du futur

La VéloVoûte: une borne de stationnement conviviale pour les adeptes de vélo urbain.
Maxime Bilodeau 06-10-2017
Inventions de l'année

ULIO: Fabriquer une imprimante 3D? imprimable en 3D!

Au lieu d'emprunter une imprimante 3D, pourquoi ne pas l'imprimer soi-même ? Voilà le pari ludique et ambitieux de l'équipe derrière l'appareil ULIO, destiné aux élèves qui, grâce à lui, apprendront la conception 3D.
Martine Letarte 09-10-2017