Publicité
Inventions de l'année

SnikkyBike, l’invention coup de cœur

30-11-2017

De gauche à droite: Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, Jérémie Lepage, inventeur du SnikkyBikle, et Pascal Monette, p.-d.g. de l’ADRIQ. (Photo: Groupe NH Photographes)

Dans notre numéro d’octobre-novembre 2017, nous avons présenté 10 inventions géniales conçues au Québec. Parmi celles-ci, le jury est tombé particulièrement sous le charme du SnikkyBike, un hybride entre le vélo électrique et la trottinette, qui pourrait bien devenir un nouveau joueur de la mobilité urbaine. « Cette invention est issue d’un besoin de tous les jours, mise au point à temps perdu par un passionné qui a poussé le concept jusqu’à un démonstrateur concluant qui peut être utilisé par tous », a conclu le jury.

Québec Science et l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) ont remis à son inventeur, Jérémie Lepage (au centre de la photo, en compagnie de Marie Lambert-Chan, rédactrice en chef de Québec Science, et Pascal Monette, p.-d.g. de l’ADRIQ), le prix de l’« Invention de l’année », le 30 novembre dernier lors du gala des Prix Innovations de l’ADRIQ, au Palais des congrès de Montréal. M. Lepage pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement en commercialisation d’une durée de 20 heures avec un expert de l’ADRIQ. Félicitations!

Mentionnons aussi que, au cours de cette soirée, de nombreuses compagnies et initiatives issues du monde universitaire étaient en lice pour différentes récompenses, dont le Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval, pour son programme de Chercheur-e d’un jour. Dans notre édition de mars 2017, nous avons publié un long reportage sur les travaux menés par les chercheurs du CRI sur le microbiote vaginal.

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année

Meca500: Petit robot, grand potentiel

La jeune pousse montréalaise Mecademic redéfinit la notion de petit robot industriel avec le Meca500, qui serait le plus compact, précis et simple d’utilisation au monde.
Maxime Bilodeau 06-10-2017
Inventions de l'année

ULIO: Fabriquer une imprimante 3D? imprimable en 3D!

Au lieu d'emprunter une imprimante 3D, pourquoi ne pas l'imprimer soi-même ? Voilà le pari ludique et ambitieux de l'équipe derrière l'appareil ULIO, destiné aux élèves qui, grâce à lui, apprendront la conception 3D.
Martine Letarte 09-10-2017
Inventions de l'année

Écodôme GED: Une serre écoénergétique

L'Écodome GED est peut-être l'avenir de l'agriculture urbaine ! On y cultive fruits et légumes, mais sans utiliser de combustibles fossiles ou d'électricité.
Annie Labrecque 30-10-2017