Publicité
Sciences

Des étudiants en art illustrent la science

14-05-2015

Illustrer la science? Le défi n’est pas des plus faciles. Il a été relevé par des étudiants et des étudiantes de l’Université du Québec en Outaouais à l’initiative de l’organisme Science pour tous, auquel on doit l’événement 24 heures de science qui se tient en mai de chaque année au Québec.

Ce sont les découvertes de l’année 2014 de Québec Science (janvier-février 2015) qui ont constitué la source d’inspiration des jeunes graphistes.

Sous la supervision de Jacques Kirouac, directeur général de Science pour tous, de Valérie Yobé et Johanne Sylvestre-Drouin, professeures à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO, les étudiants et les étudiantes ont hérité d’un sujet et avaient pour mission de présenter, un mois plus tard, trois projets d’esquisses pour la découverte qui leur avait été attribuée. Marion Spée (journaliste scientifique indépendante), Johanne Sylvestre-Drouin et Jacques Kirouac ont constitué le premier jury. «Les illustrations collaient à la réalité scientifique, avec une touche artistique originale qui permettait de d’ajouter un indéniable plus», dit M. Kirouac.

Puis, les artistes devaient peaufiner leurs œuvres qui ont été ensuite soumises de nouveau au jury auquel s’est joint François Émond, directeur artistique à Québec Science. Voici les 22 illustrations présentées.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2017

[8] Traquer l’alzheimer

Neurosciences | Marc-André Bédard - UQAM
Nathalie Kinnard 04-01-2018
Sciences

Toutankhamon cache-t-il Néfertiti?

Disparue il y a 3 000 ans, la mystérieuse Néfertiti, puissante reine d’Égypte, pourrait bien se trouver dans une pièce du tombeau de Toutankhamon. L’idée fait monter la fièvre chez les égyptologues.
Martine Letarte 23-11-2015
Sciences

La morue, une exception génétique

Après avoir suscité l'engouement des pêcheurs pendant des siècles, les morues captivent désormais les généticiens!
Québec Science 23-09-2011