Publicité
Sciences

Des bactéries en pleine évolution…sous nos yeux

09-09-2016

Réalisé par des chercheurs de la Harvard Medical School et du Technion-Israel Institute of Technology, ce petit film en time-lapse met en scène des bactéries, qui gagnent du terrain dans une boite de Pétri où des « bandes » d’antibiotiques ont été déposées.

Pour conquérir de nouveaux territoires remplis d’antibiotiques à dose croissante, les bactéries Escherichia coli doivent muter génétiquement et s’adapter, en acquérant des résistances. L’expérience se déroule sur 10 jours.

Les sections extérieures du dispositif ne contiennent pas de médicament. Plus on progresse vers le centre, plus la concentration d’antibiotiques augmente. La deuxième zone contient une dose tout juste suffisante pour tuer les bactéries, et chaque zone  contient ensuite 10 fois plus d’antibiotiques que sa voisine. Ainsi, au centre du dispositif, la concentration est 1000 fois plus élevée que dans la première partie contenant du médicament. De quoi mieux se rendre compte des prouesses évolutives des bactéries.

 

Publicité

À lire aussi

Sciences

Des caméléons fluorescents

En plus de pouvoir changer de couleur de peau, plusieurs espèces de caméléons sont fluorescentes !
Martine Letarte 19-01-2018
Sciences

Chambre anéchoïque: un lieu où le son est pur

Dans la chambre anéchoïque de l'IRCAM, à Paris, les acousticiens étudient la musique dans toute sa finesse.
Alexis Riopel 18-12-2018
Sciences

Voyager 1 : Sortir du système solaire

Parvenue à plus de 18 milliards de kilomètres de la Terre, la sonde spatiale Voyager 1 lancée en 1977 s’enfonce désormais dans un monde inconnu.
Québec Science 26-12-2012