Publicité
Les 10 découvertes de 2018

26e édition des découvertes de l’année

03-01-2019

Chaque année, les chercheurs québécois signent environ 16 000 articles scientifiques (données comptabilisées depuis 2015 à partir des publications indexées dans le Web of Science, selon l’Observatoire des sciences et des technologies).

Bon nombre de ces études font les manchettes ou se taillent une place dans votre fil d’actualité Facebook. Mais lesquelles se distinguent véritablement du lot, tant par leurs résultats que par leur méthodologie? C’est ce qu’a tenté de déterminer notre jury qui, après de longues délibérations, a sélectionné les 10 découvertes québécoises les plus renversantes de 2018. Un palmarès qui rend hommage à l’ingéniosité, l’intelligence et la curiosité insatiable des chercheurs d’ici.

Quels sont nos critères? Chaque découverte doit avoir été publiée dans une revue savante et fait l’objet d’un processus de révision par les pairs entre le 1er octobre 2017 et le 31 octobre 2018. Il doit s’agir d’une percée ou d’une avancée majeure dans un domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. Enfin, la découverte doit nous éblouir, tout simplement.

Votez pour la découverte qui vous inspire le plus. Il y a un grand prix à gagner!

 

Photo: Mathieu Dupuis

Courez la chance de gagner un séjour familial au Parc national du Mont-Mégantic*

  • Deux nuitées en chalet EXP ou ÉCHO pour 4 personnes
  • Un accès aux 60 km de sentiers du parc pour les 3 jours
  • Une visite de jour de l’ASTROLab et de l’Observatoire du Mont-Mégantic
  • Une soirée d’astronomie dans le cadre du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic

Valeur de 565 $

* Ce forfait familial (2 adultes et 2 enfants) est valide pour l’été 2019, selon les dates du Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic.

Notre jury
Philippe Archambault, de l’Université Laval; Robert Lamontagne, du Centre de recherche en astrophysique du Québec; Isabelle Marcotte, de l’Université du Québec à Montréal; Mathieu Picard, de l’Université de Sherbrooke; Benoît St-Jacques, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal; Sophie-Andrée Blondin, animatrice des Années lumière à ICI Radio-Canada Première; et l’équipe de Québec Science : Marine Corniou, Mélissa Guillemette, Marie Lambert-Chan et Joël Leblanc.

Un dossier coordonné par Joël Leblanc.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2018

Un test pour dépister les cancers de l’utérus et de l’ovaire

Ces cancers sont difficiles à dépister avant qu'il soit trop tard… mais les choses pourraient bientôt changer.
Les 10 découvertes de 2018

Une molécule prometteuse contre la malaria

Une molécule dérivée d’une plante pourrait devenir le premier traitement contre l'une des complications les plus dangereuses de la malaria.
Les 10 découvertes de 2018

Mesurer la force des vagues… en canot à glace!

Une équipe de Rimouski s’est tournée vers le canot à glace pour mesurer la force des vagues sur la banquise, qui s'est avérée colossale.
Maxime Bilodeau 03-01-2019