Publicité
Société

Notre vie privée est-elle soluble dans Facebook?

21-09-2012
Mourad Debbabi,

Mourad Debbabi, directeur de la Chaire de

DÉFI N°21 PROTÉGER SA VIE PRIVÉE À L’ÈRE NUMÉRIQUE

[mks_col]

[mks_one_half]

Protéger sa vie privée, c’est out! C’est ce qu’affirme, en substan­ce, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. Selon lui,  l’internaute serait devenu plus ouvert, moins secret et moins chatouilleux sur les informations personnelles qu’il rend publiques.

Certes, cette nouvelle tendance sert bien le grand gourou des médias sociaux qui peut ainsi justifier sa décision de modifier les paramètres de con­fiden­tialité par défaut des quel­que 350 millions d’utilisateurs de Facebook, rendant ces tonnes de données indexables par des moteurs de recherche. «On assiste à une redéfinition de la notion de vie privée. Des activités ou événements autrefois personnels – nos loisirs, la naissance de nos enfants, nos déplacements – sont délibérément exposés sur Internet.

[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Mourad Debbabi,

Mourad Debbabi, directeur de la Chaire de
recherche en sécurité des systèmes d’information
de l’Université Concordia

[/mks_one_half]

[/mks_col]

Lire la suite dans notre numéro d’octobre 2012

Publicité

À lire aussi

EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
Société

Place à la voiture intelligente

Des véhicules autonomes circuleront un jour sur nos routes. D'ici là, ces dernières doivent être en mesure d'éviter les collisions et d'affronter les rigueurs de l'hiver.
Maxime Bilodeau 28-03-2019
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – octobre-novembre 2019

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: documentaires inspirants et livres scientifiques qui raviront les mordus de science.
Société

La meilleure école au monde

Notre obsession à soumettre nos enfants à une évaluation précoce et comparative a surtout à voir avec notre propre insécurité, et nourrit la leur.
Camil Bouchard 22-09-2011