Publicité
Encyclo

Blanc sur noir

08-05-2014

Devinette : de quelle couleur est un ours blanc ?

Si l’on avait un ours blanc assez docile pour se laisser raser, on aurait toute une surprise : sous son pelage blanc se cache une peau toute noire ! Bizarre, n’est-ce pas ? C’est que l’ours blanc a besoin des avantages du blanc ET du noir, s’il veut survivre dans un environnement aussi hostile.

Sur la banquise où il vit, les températures de -40 °C sont fréquentes. Ce gros mammifère a deux atouts de taille pour se protéger du froid : une épaisse couche de graisse et une grosse fourrure. Mais tout ce gras et ce poil ne lui suffisent pas : il doit retenir le peu de chaleur qui lui parvient du soleil.

Pour ça, il n’y a rien de mieux que le noir. Essaie, pour voir : par une belle journée ensoleillée, laisse un carton noir et un carton blanc au soleil. Tu verras que le carton noir devient beaucoup plus chaud. Avec une peau noire, l’ours polaire retient donc un maximum de chaleur, même si seulement 0,1 % des rayons solaires atteignent sa peau à travers son pelage.

Alors, pourquoi n’a-t-il pas aussi les poils noirs ? Facile à comprendre… Imagine un ours noir dans cet environnement tout blanc : pas très discret ! Ses proies le verraient venir de loin, lui échapperaient facilement et il risquerait de mourir de faim. Tandis qu’avec un manteau blanc, l’ours polaire se confond à merveille dans le paysage. Les phoques ont alors moins de chances d’échapper à ses puissantes griffes.

Sur le même sujet :

Que le plus adapté gagne

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Il rétrécit la tête des bébés

Au mois de février, l’Organisation mondiale de la santé a décrété un état d’urgence de santé publique pour le virus Zika. Que faut-il savoir sur ce virus ? Faut-il s’inquiéter d’un risque de transmission au Québec ?
Québec Science 10-06-2016
Encyclo

Prendre l’avion est-il néfaste pour la planète?

Un avion qui vole consomme du carburant. On se doute bien que cela émet du gaz carbonique, mais quelle quantité? Quel est le coût environnemental de tes dernières vacances dans le sud?
Québec Science 26-02-2019
Encyclo

Le prion: une protéine qui fait des ravages

Avec l’automne arrive la saison de la chasse, mais le gibier semble moins appétissant lorsque les gros titres mettent en garde contre la maladie du « cerf zombie ». Peux-tu consommer cette viande sans danger?
Québec Science 25-10-2019