Publicité
Pour les enseignants

Faites découvrir Québec Science à vos élèves!

25-01-2016

Enseignants au deuxième cycle du secondaire, le magazine Québec Science vous offre ses situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) destinées aux cours de science et technologie, avec le soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Ces SAÉ sont construites en lien avec le contenu du magazine et répondent à des objectifs du programme de formation de l’école québécoise.

Une belle occasion de faire découvrir Québec Science à vos élèves!

 

Avril-mai 2019

SAÉ sur le chou frisé
En lien avec l’article « Du chou frisé pousse au Nunavik » traitant du projet de serres communautaires à Kuujjuaq.

Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et applications technologiques et scientifiques (ATS).

Aborde les concepts de l’univers Terre et espace et l’univers matériel.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

SAÉ sur le champ magnétique

En lien avec l’article «Le champ magnétique perd le nord » traitant du nord magnétique et du nord géographique.

Destinée aux enseignants du premier cycle du programme Science et technologie (ST).

Aborde les concepts de l’univers Terre et espace.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

Mars 2019

SAÉ sur les trous noirs
En lien avec l’article « Sortir les trous noirs de l’ombre » traitant du premier portrait d’un trou noir qui sera publié et aidera les scientifiques à mieux comprendre ces objets cosmiques qui défient les lois de la physique.

Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et applications technologiques et scientifiques (ATS).

Aborde les concepts de gravitation, lumière, unité astronomique, année-lumière et les différentes formes d’énergie.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

SAÉ sur l’humain moderne

En lien avec l’article «L’humain moderne toujours en évolution » traitant des études récentes qui détectent les signes discrets de l’évolution de notre espèce.

Destinée aux enseignants du premier cycle du programme Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’espèce, population, adaptations physiques et comportementales, évolution, taxonomie, gènes et chromosomes.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

Janvier-février 2019

SAÉ sur le phosphore
En lien avec l’article « Du phosphore à la tonne » traitant de la quantité de phosphore qu’un sol peut emmagasiner avant d’en évacuer le trop-plein dans les cours d’eau.

Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie de l’environnement (STE).

Aborde les concepts d’Univers Terre et espace et d’Univers vivant.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

Décembre 2018

SAÉ sur le monde du sport et la technologie
En lien avec l’article « La victoire, une avancée technologique à la fois » traitant d’une soufflerie virtuelle pour les cyclistes ainsi que d’un chandail intelligent.

Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST) et Science, Technologie et environnement (STE).

Aborde les concepts d’Univers matériel.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

 

Octobre-novembre 2018

SAÉ sur l’accès à l’eau potable
En lien avec l’article « La mer à boire » traitant de la puissance des vagues pour obtenir de l’eau potable.

Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’Univers Terre et espace, d’Univers vivant et d’Univers technologique.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

 

Septembre 2018

SAÉ sur Mercure
En lien avec l’article « Approcher Mercure sans se brûler les ailes » traitant de la mission BepiColombo.

Destinée aux enseignants de premier cycle. Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’Univers Terre et espace.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

 

Juillet-août 2018

SAÉ sur le feu
En lien avec l’article « Le feu, source de vie » traitant des feux de forêts qui ont un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes.

Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’Univers matériel, d’Univers vivant et de la Terre et l’espace.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

 

Juin 2018

SAÉ sur le projet environnemental Solution Bonaventure
En lien avec l’article « Héritage indésirable » traitant de la décontamination des eaux souterraines dans le secteur de l’autoroute Bonaventure à Montréal.

Destinée aux enseignants de deuxième année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’Univers Terre et espace et d’Univers matériel.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

 

Avril-mai 2018

SAÉ sur les pouvoirs cachés des plantes
En lien avec l’article « Les pouvoirs cachés des plantes » traitant des adaptations surprenantes de celles-ci afin de survivre à leur environnement.

Destinée aux enseignants du premier cycle. Science et technologie (ST).

Aborde le concept d’Univers vivant.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

 

SAÉ sur la résurrection
En lien avec l’article « Résurrection 2.0 » traitant des techniques de réanimation dont celle sur l’oxygénation par membrane extracorporelle. 

Destinée aux enseignants de première année du deuxième cycle. Science et technologie (ST).

Aborde les concepts d’Univers du vivant et Univers matériel.

Guide de l’enseignant
Cahier de l’élève

Consultez nos archives 2016-2017 en cliquant ici

Publicité

À lire aussi

Pour les enseignants

Archives: Situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ)

Voici des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), tirées de nos archives, destinées aux enseignants québécois de science du deuxième cycle du secondaire. Des cas se destinent aux cours d'éthique et culture religieuse à l'occasion.
Québec Science 29-01-2019