Publicité
Encyclo

Des galettes hautement énergétiques

08-05-2014

Une centrale nucléaire, ça fait un peu peur. Mais puisque plusieurs pays ont décidé de miser sur cette source d’énergie pour produire de l’électricité, autant savoir ce qu’il se passe au « cœur » d’un réacteur nucléaire…

Une centrale nucléaire fabrique de l’électricité à partir d’un combustible, l’uranium 235. On l’utilise sous forme de petites galettes qu’on place dans une grosse cuve remplie d’eau.

La réaction débute lorsqu’on lance quelques neutrons vers les galettes d’uranium. Quand ils sont heurtés par des neutrons, les atomes d’uranium se brisent et expulsent d’autres neutrons, qui viennent frapper d’autres atomes d’uranium, qui se brisent à leur tour, etc. Et à chaque fois qu’un atome d’uranium est brisé par un neutron, il dégage de l’énergie.

Ensuite, tout se passe comme dans une centrale thermique « classique ». L’énergie produite sert à chauffer l’eau qui s’évapore. La vapeur fait tourner une turbine qui fabrique de l’électricité. Et le tour est joué !

Enfin, pas tout à fait. Outre les risques d’accident – les catastrophes de Tchernobyl, en Russie, et de Fukushima, au Japon, ont eu des répercussions sur la santé de milliers de personnes -, il existe un autre problème lié au combustible usagé. Quand il n’y a plus assez d’uranium 235 dans le cœur du réacteur, il faut changer le combustible.

Malheureusement, l’uranium usagé reste hautement toxique pour l’homme et l’environnement pendant de très nombreuses années. Aujourd’hui, personne n’a de solution pour stocker à long terme ou éliminer ces déchets radioactifs.

Sur le même sujet :

Notre portrait du métier d’ingénieur nucléaire

Publicité

À lire aussi

Encyclo

D’étonnantes petites bêtes

Peu importe où tu iras sur Terre, tu croiserais des fourmis sur ta route, sauf au Groenland et en Antarctique. Capables de coopération, de division du travail, d’agriculture et d’élevage, les fourmis n’ont pas fini de nous étonner !
Québec Science 31-07-2015
Encyclo

Les mensonges du détecteur de mensonges

Popularisés par les films policiers, les polygraphes, ou détecteurs de mensonges, n'ont aucune validité. Ce qui n'empêche pas de nombreux services de police de s'en servir...
Québec Science 21-06-2019
Encyclo

Les pales au vent

Transport médical d’urgence, débarquements de troupes militaires en zone de conflit, vols touristiques… la liste des missions réalisables en hélicoptère est quasi infinie. Cela grâce à leur malléabilité hors pair.
Québec Science 22-01-2016