Publicité
Encyclo

Matière à réflexion

11-05-2014

Le cerveau ; difficile de croire que cette drôle de masse gélatineuse traite chaque jour des millions d’informations, en plus de contrôler tes fonctions vitales. Et pourtant, tout ce qui se passe dans ton corps a quelque chose à voir avec ton cerveau ! C’est vraiment le centre de contrôle le plus perfectionné qui soit. Protégé par trois membranes (les méninges) et par les os de ta boîte crânienne, il reçoit constamment de l’information sous forme de… courants électriques ! Cette information se rend jusqu’à lui en voyageant par les nerfs, à une vitesse pouvant atteindre 430 kilomètres à l’heure !

De quel genre d’information s’agit-il ? Tout ! L’alléchante odeur du pain frais, la douloureuse piqûre d’un insecte, l’aveuglante lumière du soleil… Et ton cerveau réagit en conséquence : il ordonne à tes glandes salivaires de s’activer, à tes doigts de te gratter ou à tes yeux de se fermer. Ces ordres voyagent eux aussi sous forme de courant électrique.

Et ce n’est pas tout ! Si ton cœur bat sans cesse, c’est grâce à lui. Si tes poumons s’emplissent d’air frais, c’est encore lui. Et si ton système digestif s’active après chaque repas, c’est grâce à… Bref, ton cerveau est un véritable chef d’orchestre. Il est bien précieux ! Sans compter les rêves, les réflexions, le langage et les calculs que les 100 milliards de neurones qui le constituent permettent d’accomplir en tout temps.

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Le moteur d’une grande révolution

Les moteurs rendent de bien grands services à l’être humain. Ils font fonctionner les voitures, les avions, les trains... Mais leur utilisation ne s’arrête pas aux moyens de transport. Les moteurs actionnent des machines industrielles, des appareils électroménagers et même des montres à aiguilles !
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Question d’équilibre

Des premiers pas d’un bébé aux acrobaties du funambule, le sens de l’équilibre est crucial. Mais pas besoin de faire des sauts périlleux pour le mettre à l’épreuve. Chaque seconde, sans même que tu t’en aperçoives, de petits organes renseignent ton cerveau sur la position de ta tête dans l’espace.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Comment les maths ont stoppé la guerre

Grâce à sa célèbre machine, on estime que le mathématicien britannique Alan Turing a écourté la Seconde Guerre mondiale de deux ans et permis d’épargner des dizaines de milliers de vies humaines en décryptant les messages secrets allemands.
Québec Science 25-04-2015