Publicité
Encyclo

Tout un poids sur les épaules

09-05-2014

Peux-tu soutenir 100 kg d’une seule main ? Non ? Tu te trompes. Étire-toi un peu, prends une bonne inspiration et tends ton bras bien droit, la paume vers le ciel. Voilà, c’est fait ! En effet, l’air au-dessus de toi est plus pesant qu’il ne le paraît : il exerce une pression d’environ 1 kg sur chaque centimètre carré de ta paume, ce qui équivaut à environ 100 kg sur ta main ! Sur tout ton corps, c’est près d’une tonne que tu dois sans cesse supporter !

Pourquoi alors ne te sens-tu pas écrasé au sol ? Parce que la pression s’exerce à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de ton corps. En effet, l’air et le liquide contenu à l’intérieur de toi contrebalancent la pression de l’air extérieur.

La pression atmosphérique peut varier légèrement selon l’endroit où tu te trouves. Par exemple, elle sera plus faible au sommet des montagnes, puisqu’il y a alors moins d’air au-dessus de toi.

Les météorologues connaissent bien ces variations de pression qui leur permettent de prédire le temps qu’il fera. On appelle anticyclones les zones où la pression est élevée. Là où la pression est plus basse, on parle plutôt de dépression… et avec raison ! Une dépression amène généralement du temps nuageux et pluvieux, ce qui est franchement déprimant !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Pluton : plus petite que la Lune

De tous les astres de notre système solaire, Pluton est sans doute celui qui a l’histoire la plus particulière. C’est l’astrophysicien américain Clyde Tombaugh qui l’a découvert en 1930 et qui lui a donné le titre de neuvième planète du système solaire. Mais en 2006, devant les découvertes d’un grand nombre d’autres corps célestes de grosseur semblable ou supérieure à celle de Pluton, les astrophysiciens ont modifié la définition d’une planète et Pluton a perdu son titre.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Légumes aquatiques

Les algues sont dans la mer ce que les légumes sont sur la terre ferme: hautement comestibles !
Québec Science 15-10-2017
Encyclo

Une grande peur pour de si petites bêtes

L’araignée n’est pas un insecte. Elle a huit pattes, tandis qu’un insecte en possède six. De plus, elle n’a ni ailes ni antennes, contrairement à plusieurs espèces d’insectes. L’araignée fait partie des arachnides, une classe d’animaux à laquelle appartiennent également les scorpions, les tiques et les acariens.
Québec Science 11-05-2014