Publicité
Encyclo

Tout un poids sur les épaules

09-05-2014

Peux-tu soutenir 100 kg d’une seule main ? Non ? Tu te trompes. Étire-toi un peu, prends une bonne inspiration et tends ton bras bien droit, la paume vers le ciel. Voilà, c’est fait ! En effet, l’air au-dessus de toi est plus pesant qu’il ne le paraît : il exerce une pression d’environ 1 kg sur chaque centimètre carré de ta paume, ce qui équivaut à environ 100 kg sur ta main ! Sur tout ton corps, c’est près d’une tonne que tu dois sans cesse supporter !

Pourquoi alors ne te sens-tu pas écrasé au sol ? Parce que la pression s’exerce à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de ton corps. En effet, l’air et le liquide contenu à l’intérieur de toi contrebalancent la pression de l’air extérieur.

La pression atmosphérique peut varier légèrement selon l’endroit où tu te trouves. Par exemple, elle sera plus faible au sommet des montagnes, puisqu’il y a alors moins d’air au-dessus de toi.

Les météorologues connaissent bien ces variations de pression qui leur permettent de prédire le temps qu’il fera. On appelle anticyclones les zones où la pression est élevée. Là où la pression est plus basse, on parle plutôt de dépression… et avec raison ! Une dépression amène généralement du temps nuageux et pluvieux, ce qui est franchement déprimant !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Il rétrécit la tête des bébés

Au mois de février, l’Organisation mondiale de la santé a décrété un état d’urgence de santé publique pour le virus Zika. Que faut-il savoir sur ce virus ? Faut-il s’inquiéter d’un risque de transmission au Québec ?
Québec Science 10-06-2016
Encyclo

Invasion d’espèces !

Les espèces invasives envahissent le paysage et prennent le dessus sur les espèces locales aboutissant à des dommages écologiques, économiques et environnementaux de grande envergure. Comment font-elles ?
Québec Science 05-06-2015
Encyclo

Attention, collisions !

Les accélérateurs de particules permettent aux physiciens d'étudier des particules infimes, que même les plus puissants microscopes ne peuvent pas voir !
Québec Science 11-12-2015