Publicité
Inventions de l'année 2020

Concours des inventions de l’année 2020

09-03-2020

Image: Shutterstock

Le magazine Québec Science lance la troisième édition de son concours des meilleures inventions québécoises de l’année, en collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)

Vous avez créé une application unique en son genre, une techno audacieuse, un gadget étonnant? Participez à notre concours!

Nous sommes à la recherche de technologies, pensées et créées par des Québécois, qui ont le potentiel de rendre notre monde meilleur, plus intelligent, plus efficace et, pourquoi pas, plus amusant!

Pour revoir les gagnants des éditions précédentes, cliquez ici.

Quand peut-on s’inscrire? L’appel de candidatures se déroulera du 9 mars au 5 juin 2020.

Où peut-on s’inscrire? L’appel de candidature est terminé.

Quand seront dévoilées les inventions de l’année? Un palmarès sera publié dans le numéro d’octobre-novembre 2020 de Québec Science, en kiosque le 8 octobre.

Que peut-on gagner?

  • Les meilleures inventions feront l’objet d’un article dans Québec Science.
  • Parmi elles, le jury choisira son coup de cœur. Le prix, soit un accompagnement dans le domaine de votre choix d’une durée de 10 heures avec un expert accrédité RCTi de l’ADRIQ, sera remis lors du 30e Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ le 19 novembre 2020 au Palais des congrès de Montréal.
  • Toujours lors du Gala des Prix Innovation, les équipes derrière les inventions sélectionnées seront invitées à exposer leur produit ou service devant quelque 500 grands décideurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation du Québec.

Doit-on payer pour participer? Il n’y a aucuns frais d’inscription.

Par contre, si votre entreprise est retenue comme finaliste, l’ADRIQ demande des frais minimaux et symboliques de 100 $ par entreprise pour la participation au Gala des Prix Innovation, ce qui inclut un kiosque pour exposer votre invention et un billet pour assister au Gala et connaître le lauréat. À la suite du dévoilement des finalistes, l’ADRIQ prendra contact avec vous pour le paiement et pour vous donner tous les détails relatifs au kiosque.

Y a-t-il des règlements à respecter? Oui, les voici.

  • Ce concours s’adresse aux entreprises en démarrage. Les grandes entreprises, les universités et les groupes de recherche ne sont pas admis. En revanche, les entreprises fondées par d’anciens étudiants avec une technologie qu’ils ont commencé à développer dans le cadre de leurs études universitaires sont acceptées.
  • Les participants doivent résider au Québec.
  • Les participants doivent présenter un prototype (à l’aide d’une photo ou d’une vidéo) et accorder l’autorisation au magazine d’en publier une photo.
  • S’ils se méritent une place parmi les lauréats, les participants devront décrire et expliquer leur technologie à un journaliste. Dans ce contexte, ils restent entièrement responsables de la protection de la propriété intellectuelle de leur produit.
  • Un jury d’experts sélectionnera les lauréats et pourra, s’il le faut, obtenir des avis externes pour vérifier l’exactitude des informations avancées par les participants.
  • Si les organisateurs du concours jugent que le nombre de participants n’est pas assez élevé, le concours sera annulé.

Qui sont les membres du jury?

  • Augustin Brais, conseiller principal à la Direction de la formation et de la recherche (DFR) et directeur du Bureau des partenariats et infrastructures de recherche à Polytechnique Montréal
  • Jesse Vincent-Herscovici, vice-président au développement des affaires à Mitacs
  • Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ
  • Marie Lambert-Chan et Etienne Plamondon Emond, de Québec Science
Publicité