Publicité
Les 10 découvertes de 2013

[6] La pêche au carbone

26-11-2013

Photo: Chaire BICEAB/UQAM

Une longue table percée, deux grosses fioles de verre, des tubes métalliques, des planches, des vis et quelques appareils de mesure. L’allure artisanale du montage, dans ce laboratoire du pavillon des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a l’air de gêner Paul del Giorgio, professeur d’écologie. «Il a fallu mettre au point un système qui n’existait pas», explique-t-il.

Grâce à cet appareillage de fortune, son équipe et lui sont parvenus à mesurer l’âge du gaz carbonique (CO2) émis par des lacs des Cantons-de-l’Est. «Et le carbone qu’ils rejettent dans l’atmosphère est beaucoup plus vieux qu’on ne le croyait, dit-il. Les modèles de prédiction des émissions de gaz à effet de serre devront être revus.»

Lire la suite dans Québec Science (janvier-février 2014)

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2013

L’équipe de recherche de Xavier Roucou remporte le titre de Découverte de l’année 2013

Xavier Roucou, Ph. D., et son équipe de recherche ont réalisé une découverte extraordinaire qui repousse les limites du vivant et ébranle la médecine et la biologie : l’existence de protéines dites alternatives.
Québec Science 31-03-2014
Les 10 découvertes de 2013

[10] Un univers parallèle chez les protéines

Le corps humain produirait quatre fois plus de protéines que ce qu’on pensait. Une révélation qui ébranle la médecine et la biologie.
Marine Corniou 31-03-2014
Les 10 découvertes de 2013

[3] L’âge véritable des étoiles

Les étoiles, on le sait, sont bien vieilles. Mais quel âge ont-elles vraiment? Des astronomes viennent de le découvrir, grâce aux images de galaxies en ébullition obtenues par le nouveau télescope ALMA.
Dominique Forget 26-11-2013