Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 

Découvertes de l’année 2011



Mais que vont-ils bien pouvoir encore inventer? Année après année, nous sommes impatients de découvrir le fruit du travail des chercheurs québécois. Et année après année, nous nous réjouissons de constater que leur ingéniosité ne se dément pas.

La cuvée 2011 n'a ainsi rien à envier aux précédentes. Certaines découvertes relèvent de la science fondamentale, comme ce mécanisme de défense bactérien mis au jour par une équipe de l'Université Laval. D'autres ont déjà des applications concrètes, comme cette vis poreuse en mousse de titane qui améliore la régénérescence des os après une fracture. Certaines trouvailles ont été faites au coeur de la forêt québécoise ou au milieu du Saint-Laurent; d'autres, dans le silence d'un laboratoire. Nous avons sélectionné 10 découvertes parmi les quelque 90 qui nous ont été soumises par les universités, les centres de recherche et autres instituts. Comme toujours, nous avons privilégié la rigueur scientifique, mais aussi l'originalité, la diversité, ainsi que l'aspect novateur et utilitaire, afin de vous offrir le meilleur de la science d'ici.

De votre côté, vous avez été près de 2000 à voter pour votre découverte préférée.

Le Prix du Public Québec Science — Découverte de l’année 2011 a été décerné le 3 avril dernier à deux chercheures de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Annie DesRochers et Émilie Tarroux, pour leurs travaux de recherche révolutionnaires sur les greffes racinaires qui ont totalisé 20% des voix.Objets de référence
Les 10 découvertes de l'année 2011

BIOPHYSIQUE - Université Laval
[1] Lumière sur les neurones
07/12/2011 - Un nouvel outil, issu du mariage entre la physique et la neurobiologie, permet d’illuminer les cellules du cerveau, de les analyser et même de les contrôler! Le tout au service d’une nouvelle science, l’optogénétique.
NEUROPHYSIOLOGIE Université McGill
[2] Mal de dos, mal de cerveau
07/12/2011 - La douleur lombaire n’affecte pas seulement le dos. Elle abîme aussi le cerveau. Mais on sait maintenant que ces lésions sont réversibles.
GÉNÉTIQUE Université de Montréal
[3] Tous des mutants
07/12/2011 - Chaque personne possède quelques gènes qui diffèrent un peu de ceux portés par son père ou sa mère. Ces gènes ont muté, contribuant à faire évoluer l’espèce. Le rythme de mutation de l’ADN humain est toutefois plus lent qu’on croyait.
MICROBIOLOGIE Université Laval
[4] L’arme secrète des bactéries
07/12/2011 - Comment les bactéries se défendent-elles contre les virus? Des chercheurs ont percé une partie du mystère. Cette découverte pourrait aider à contrer la résistance aux antibiotiques et à fabriquer de meilleurs fromages!
FORESTERIE Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
[5] Collaboration souterraine
07/12/2011 - Certains feuillus et conifères soudent leurs racines pour partager les ressources du sol. L’un disparaît? L’autre dépérit! Une découverte qui pourrait changer les pratiques forestières.
GÉNIE DES MATÉRIAUX Université McGill
[6] Visser dans le mille
07/12/2011 - Les plaques et vis de métal utilisées pour réparer les fractures des os pourraient bientôt être dépassées.
ÉCOTOXICOLOGIE Université de Montréal
[7] Du poison pour l’intelligence
07/12/2011 - L’exposition aux pesticides durant la grossesse nuit au développement intellectuel des enfants. Les femmes enceintes devraient-elles manger bio?
OCÉANOGRAPHIE Université McGill
[8] L’estuaire tourne au vinaigre
07/12/2011 - Les eaux du fond de l’estuaire du Saint-Laurent s’acidifient plus vite que les océans. La faune marine encaisse déjà le coup.
MÉDECINE Université McGill
[9] Dépister l’alzheimer
07/12/2011 - Nous disposerons peut-être bientôt d’un test simple et peu coûteux pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer qui touche 500 000 Canadiens.
NANOMÉDECINE École polytechnique Montréal
[10] Des médicaments téléguidés
07/12/2011 - Des chercheurs ont réussi à diriger de minuscules billes médicamenteuses jusqu’au centre d’une tumeur en passant par le circuit sanguin. Une invention qui devrait un jour faciliter le traitement de plusieurs cancers.