Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
10 découvertes 2012

[10] Ils ont réinventé le moteur!

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE GÉNIE
Joël Leblanc - 13/12/2012
Un moteur à hydrogène si petit et si puissant pourrait conduire à des transports plus propres et plus efficaces.



La puissance d’une Ferrari dans un moteur de seule­ment 12 kg! Jean-Sébastien Plante, professeur au département de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que deux de ses étudiants, Mathieu Picard et David Rancourt, n’ont pas réinventé la roue; ils ont réinventé le moteur! «Nous sommes parvenus à fa­bri­­quer une turbine à réaction d’une grande puissance qui ne compte qu’une seule pièce mobile, résume le professeur. En plus, elle brûle de l’hydrogène en n’émettant pas de gaz polluants.»

À Sherbrooke, dans les labos de la faculté de génie, l’ingénieur et ses étudiants présentent un morceau d’aluminium finement travaillé. «C’est notre prototype. Il a démontré que le concept fonctionne très bien.» À première vue, on dirait une simple roue dentée grosse comme une rondelle de hockey. Mais de plus près, on constate que les dents sont en fait de petites pales orientées selon des angles bien précis.

«L’air et l’hydrogène entrent d’un côté, explique David Rancourt. Il y a une chambre d’allumage. Puis, les gaz de combustion s’échappent par des fentes sur l’autre côté.» Le tout d’une seule pièce. «Notre innovation fracasse le paradigme de la turbine à gaz», s’enthousiasme Jean-Sébastien Plante.



Photo : Philippe Jasmin

Les 10 découvertes de l'année 2012