Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Podcast

Tout dire avec 120 mots

Sylvain Lumbroso - 27/06/2017
-
C'est peut-être parce qu'elle a grandi sur une frontière entre deux provinces canadiennes que Sonja Lang a compris l'importance des langues. Après avoir appris l'espéranto, cette linguiste acadienne a décidé de créer le Toki Pona en 2001 : un système basé sur l'usage de 120 mots. Parler cette langue nécessite d'imaginer des combinaisons pour évoquer des concepts plus complexes.

Nous avons interrogé Sonja sur Skype pour comprendre sa démarche et faire le point sur l'avancée de son langage très spécial. Lancé comme un simple jeu sur le Web, le Toki Pona est devenu un système de communication à part entière qui a ses propres groupes Facebook et même ses chansons.

CONCOURS :
Vous souhaitez parler le Toki Pona? Gagnez le livre d'apprentissage de la langue en nous écrivant le message suivant en Toki Pona : «Je lis Québec Science dans ma maison».

N'oubliez pas de préciser votre adresse postale dans votre message.


Ce programme a été réalisé par Sylvain Lumbroso et Daniel Capeille. Jean-Yves Ginchereau et Marion Vignal nous ont prêté leur voix. L'extrait hip-hop en Toki Pona est NASA de Djemynai.

Lien officiel du Toki Pona
Leçons de Toki Pona

Pour écouter le programme en mouvement :
- Abonnez-vous à notre chaîne Apple Podcasts
- Abonnez-vous à notre chaîne Google Podcasts


Afficher tous les textes de cette section