Publicité
Balados

Je voudrais voir Hussam

17-02-2020

Saviez-vous que les Palestiniens sont forts en techno? Qu’ils s’intéressent aux ondes gravitationnelles? Ou à des solutions pour recycler le verre?

Si la science palestinienne fait rarement les manchettes chez nous, elle n’est pas moins dynamique. Quelque 2200 scientifiques font avancer les connaissances dans tous les champs de recherche en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. D’ailleurs, le Québec a même un programme de collaboration scientifique avec les Territoires palestiniens. Notre journaliste s’est rendue dans la région pour découvrir la réalité des chercheurs.

Premier épisode: La journaliste Mélissa Guillemette rencontre Hussam Musleh, un physicien palestinien en visite au Québec. Il doit toutefois repartir bientôt. Notre reporter lui propose d’aller visiter le laboratoire où il travaille à Gaza. Pour préparer son séjour, elle rencontre des chercheurs québécois qui ont des liens avec les Territoires palestiniens. Mais l’actualité la rattrape…

Deuxième épisode: Notre journaliste part dans les Territoires palestiniens. Elle fait la rencontre de chercheurs passionnés qui racontent leur quotidien. Parviendra-t-elle au laboratoire où travaille Hussam Musleh, à Gaza?

Réalisation et recherche : Mélissa Guillemette
Montage, mixage et musique : David Lavaysse
Rédaction en chef : Marie Lambert-Chan
Ce balado a été réalisé grâce à une bourse du Fonds québécois en journalisme international.

Publicité

À lire aussi

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

Pour finir en beauté ce sujet sur le vieillissement, nous avons joué la carte locale : nous avons rencontré Gerardo Ferbeyre dans son laboratoire de l'Université de Montréal. Ce professeur étudie le vieillissement sur des cellules humaines en culture. Il est donc au bout de la chaîne mais garde un oeil rivé sur les animaux modèles. Il nous révèle comment le vieillissement pourrait être une protection contre le cancer.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Balado 20 % : Naysan Saran

Chez CANN Forecast, vous utilisez l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations au sujet de l’eau. Comment cela fonctionne-t-il...
Québec Science 22-02-2019
Balados

Une coccinelle envahissante

Harmonia axyridis est souvent appelée coccinelle asiatique. Si on connaît cet insecte aujourd'hui, c'est qu'il a envahi l'Europe et l'Amérique du Nord...
Sylvain Lumbroso 04-11-2019