Publicité
Balados

Je voudrais voir Hussam

17-02-2020

Saviez-vous que les Palestiniens sont forts en techno? Qu’ils s’intéressent aux ondes gravitationnelles? Ou à des solutions pour recycler le verre?

Si la science palestinienne fait rarement les manchettes chez nous, elle n’est pas moins dynamique. Quelque 2200 scientifiques font avancer les connaissances dans tous les champs de recherche en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. D’ailleurs, le Québec a même un programme de collaboration scientifique avec les Territoires palestiniens. Notre journaliste s’est rendue dans la région pour découvrir la réalité des chercheurs.

Premier épisode: La journaliste Mélissa Guillemette rencontre Hussam Musleh, un physicien palestinien en visite au Québec. Il doit toutefois repartir bientôt. Notre reporter lui propose d’aller visiter le laboratoire où il travaille à Gaza. Pour préparer son séjour, elle rencontre des chercheurs québécois qui ont des liens avec les Territoires palestiniens. Mais l’actualité la rattrape…

Deuxième épisode: Notre journaliste part dans les Territoires palestiniens. Elle fait la rencontre de chercheurs passionnés qui racontent leur quotidien. Parviendra-t-elle au laboratoire où travaille Hussam Musleh, à Gaza?

Réalisation et recherche : Mélissa Guillemette
Montage, mixage et musique : David Lavaysse
Rédaction en chef : Marie Lambert-Chan
Ce balado a été réalisé grâce à une bourse du Fonds québécois en journalisme international.

Publicité

À lire aussi

Balados

Podcast: L’effet fondateur

Nos ancêtres nous ont laissé leurs gènes en héritage. Québec Science a rencontré les chercheurs qui démêlent cet écheveau d'ADN qu'on appelle l'effet fondateur. Podcast.
Sylvain Lumbroso 22-09-2015
Balados

Au chevet d’une langue

Candide Simard étudie des langues en voie de disparition chez les aborigènes d'Australie. Elle nous plonge dans la vie des dernières locutrices du jaminjung.
Sylvain Lumbroso 17-05-2017
Balados

Deuxième saison de 20 % : un balado où des femmes en science et en techno se racontent

Les secteurs de la science et de la technologie demeurent des milieux d'hommes. Le peu de femmes qui y font carrière mettent les bouchées doubles pour faire leur place. Dans un nouveau balade, elles se racontent.
Québec Science 11-02-2020