Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Facebook VQ  velo.qc.ca 
Reportages

Podcast: L'effet fondateur

22/09/2015




Les pionniers venus de France aux XVIIe et XVIIIe siècles n'ont pas seulement développé notre province ; ils nous ont aussi laissé leurs gènes en héritage. En fait, ils sont moins de 10 000 hommes et femmes à l'origine d'une population de plusieurs millions... Leur patrimoine génétique a façonné une partie de notre destin en inscrivant un "effet fondateur" au sein de nos cellules... Notre collaborateur et enquêteur scientifique Sylvain Lumbroso nous livre une série de podcasts sur l'héritage des pionniers.

Episode 1 : la connaissance d'une population

Hélène Vézina de l'Université du Québec à Chicoutimi gère un outil très utile pour comprendre comment notre destin génétique s'est joué. Elle supervise en effet une base de données généalogique qui recense les liens entre les Canadiens français. Une occasion unique de cerner l'effet fondateur et ses conséquences.

Episode 2 : l'histoire de l'implantation

Pour bien comprendre l'effet fondateur, il faut remonter un peu le temps et se pencher sur l'histoire de la création du Québec. Les colons venus du vieux continent se sont installés sur le territoire dès le 17è siècle. Les spécialistes que nous avons rencontrés décortiquent leur progression dans la nouvelle France.

Episode 3: la dérive génétique

Dans cet épisode, nous plongeons au coeur des cellules des pionniers et de leurs descendants. Car c'est bien à ce niveau que l'effet fondateur s'est noué. Benjamin Prud'homme, un généticien marseillais, décrypte le phénomène.

Episode 4 : la traque des maladies

Munis des bagages historiques et génétiques, nous partons découvrir le combat des médecins contre l'effet fondateur. On écoute un grand clinicien, Bernard Brais, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, qui transforme sa connaissance de la Province en arme contre la maladie. L'objectif: identifier les maladies, pour mettre un nom sur une souffrance, mais aussi pour chercher un remède.

Episode 5: les choix d'une société

L'effet fondateur laisse des traces dans nos gènes et dans notre organisation. Mais les questions génétiques font peur. La société tarde à réagir pour encadrer le problème des maladies génétiques rares. Quelques Québécois ont connu des trajectoires personnelles atypiques qui les ont conduit à s'engager pour un dépistage volontaire. C'est le cas de Pierre Lavoie, personnage emblématique de la cause ou de Claude Laberge, chercheur de l'ombre très déterminé.

Episode 6: l'héritage d'une planète

L'étude de l'effet fondateur québécois concerne toute la planète, ou presque. L'immense majorité des humains descend de petites troupes d'explorateurs qui ont quitté le continent africain il y a 100 000 ans environ. Notre génome a donc connu des goulots d'étranglement similaires à ceux des descendants des pionniers du Saguenay. Cette histoire est très étudiée, mais la communauté scientifique a du mal à s'accorder pour lire les résultats. Décryptage.

Episode 7 : une information enfouie dans la terre

Quand on entre dans le bureau d'Isabelle Ribot au laboratoire d'anthropologie de Montréal, on rencontre des étudiants... et des cadavres ! Ces dépouilles proviennent de cimetières ancestraux exhumés à cause de travaux. Une armada de spécialistes s'affaire autour des restes humains étalés sur les tables de travail pour dresser un portrait général des premiers euro-québécois. Cette spécialité, baptisée bioarchéologie, pourrait permettre d'identifier les fondateurs du Québec pour retrouver et séquencer leur ADN. Balade dans le temps le long des os et des dents des pionniers.

Episode 8 : l'évolution humaine est-elle encore en marche ?

Après la période de dérive génétique due à l'effet fondateur, la sélection naturelle est censée reprendre ses droits. Mais, plongé dans sa modernité, l'homme est-il encore en train d'évoluer ? Difficile de percevoir aujourd'hui un phénomène biologique classiquement percetible sur des milliers d'années. C'est ce genre de défi qu'Emmanuel Milot a tenté de relever en étudiant les registres de population de l'île aux Coudres...



Afficher tous les textes de cette section