Publicité
Encyclo

Bactéries : nous sommes envahis !

08-05-2014

Les bactéries sont la forme de vie la plus abondante sur terre. Elles sont partout : dans l’air, l’eau, le sol, la nourriture, mais aussi dans (et sur !) ton corps. Les bactéries du corps humain s’organisent en quatre groupes distincts selon leur localisation : sur ta peau, dans ton tube digestif et ta bouche, dans tes voies respiratoires et dans tes voies génitales (surtout chez la femme). Chaque groupe se nomme flore bactérienne. On parlera donc de la flore cutanée, digestive, respiratoire et génitale. Mais ne va pas t’asperger d’eau de Javel pour te débarrasser d’elles !

Ces micro-organismes peuplent ton corps de façon tout à fait normale. Mieux : ils participent à la défense, au fonctionnement et au bon état de celui-ci. Les bactéries qui peuplent ta peau sont tes meilleures alliées. Elles causent des odeurs de transpiration pas très agréables parfois, mais dis-toi qu’au moins, elles empêchent les bactéries nuisibles de s’installer à leurs côtés pour te faire du tort. Ce sont de vrais gardes du corps !

Dans ta bouche, des tonnes de bactéries s’accrochent à tes dents et à tes gencives et se nourrissent de résidus d’aliments. Autour de 100 millions de bactéries s’activent dans chaque millilitre de salive pour assurer la bonne santé de ta bouche. C’est quand la flore normale est déséquilibrée que surviennent les caries et les problèmes de gencives. Si tu ne te brosses pas les dents quotidiennement, ou encore si tu fumes ou t’alimentes mal, les bactéries de ta flore ne seront pas assez fortes pour lutter contre les bactéries pathogènes.

Bien à l’abri dans tes intestins, d’autres bactéries t’aident à assimiler les nutriments essentiels et à digérer. Petit désagrément : en s’attaquant à certains aliments, elles produisent des gaz malodorants que tu connais sûrement… La prochaine fois que tu en produiras un, tu sauras au moins qui blâmer !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des animaux toxiques

Certains animaux n’entendent pas à rire. Quand ils chassent ou qu’ils se sentent menacés, ils utilisent du venin, une toxine très puissante et néfaste pour les êtres vivants.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Une Neptune plutôt mouvementée

Avant même de la voir, on savait que Neptune était là, cachée quelque part dans le ciel. C’est la première planète à avoir été découverte d’abord à partir de calculs. Plus précisément, c’est grâce à sa voisine, Uranus, que l’on connaît aujourd’hui la huitième et dernière planète de notre système solaire.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Quand le cerveau devient accro

Tabac, alcool, cocaïne… Quel point toutes ces substances ont-elles en commun ? Elles créent des dépendances en augmentant dans notre cerveau la quantité disponible d’hormone du plaisir, la dopamine.
Québec Science 19-05-2015