Publicité
Encyclo

Et si le réchauffement climatique devenait irréversible ?

17-07-2020

Image : pakhnyushchyy @depositphoto

Tu le sais sûrement, malgré les mises en garde des climatologues qui annoncent un réchauffement global de la planète, nos comportements semblent changer trop lentement pour inverser la tendance. Pour les scientifiques, le danger serait d’atteindre un point de bascule qui provoquera un emballement climatique. À ce moment-là, en dépit de tous les efforts, le climat se réchauffera de façon irréversible. En effet, des phénomènes comme la fonte du pergélisol ou encore la saturation en carbone des forêts et des océans accéléreront à leur tour le réchauffement climatique de manière incontrôlable. On parle d’emballement climatique.

La question qui taraude les climatologues c’est, à quel moment atteindrons-nous ce point ? Et pourrons-nous l’éviter ? Selon les chercheurs, une augmentation de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle – limite fixée par les Accords de Paris – pourrait être un point de bascule. Cela signifie que même en arrêtant totalement nos émissions de gaz à effet de serre, ces rétroactions naturelles accentueront quand même le réchauffement de notre planète.

Pour évaluer ces hypothèses, les climatologues se sont basés sur des études existantes, analysant les phénomènes qui pourraient mener à un point de bascule. L’évolution climatique au cours des périodes géologiques pendant lesquelles la teneur en CO2 atmosphérique a été sensiblement la même qu’aujourd’hui est aussi une source d’information précieuse pour les chercheurs.

S’il est difficile de prédire exactement à quel moment le climat se réchauffera de manière incontrôlable, pour les experts du climat il est plus que jamais important d’évaluer ces scénarios et d’agir pour limiter le réchauffement. Il est urgent que les gouvernements agissent en ce sens. Mais sache que toi aussi, à ton échelle, tu peux faire une différence !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Des parasites manipulateurs

Perchée en haut d’une brindille, une fourmi attend patiemment qu’un mouton vienne l’avaler par mégarde en broutant son repas. Derrière ce comportement aberrant se cache un parasite manipulateur.
Québec Science 27-05-2016
Encyclo

Les hauts et les bas de la mer

Si tu es un adepte des longues promenades sur la plage, fais attention à ne pas te faire surprendre par la marée ! Ces mouvements montants ou descendants de la mer ou des océans sont dus à l’attraction gravitationnelle et aux forces centrifuges entre le Terre, la Lune et le Soleil.
Québec Science 27-11-2014
Encyclo

Le côté obscur du web

Le dark web est plus qu’un nid de pirates et de contrebandiers: il est un réseau dans le réseau.
Québec Science 27-03-2020