Publicité
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

21-10-2014

Antoine Roux

Depuis sa tendre enfance, Antoine Roux est passionné par les sciences de la vie. Son intérêt pour la biologie l’a amené à poursuivre une thèse à l’Université de Montréal sur le vieillissement. Pendant 5 ans, Antoine a étudié la résistance au temps de la levure, un champignon microscopique. Mais aussi la manière dont le glucose, substrat d’énergie régulé par l’insuline, peut avoir une influence sur la longévité de ces organismes unicellulaires.Aujourd’hui, il poursuit ses travaux à l’Université de Californie, au sein du laboratoire de Cynthia Kenyon, pionnière de la recherche sur la longévité. Il y a près de 30 ans, cette biologiste a été l’une des premières à s’intéresser au vieillissement considéré alors par les scientifiques comme inéluctable. Malgré les considérations de l’époque, les recherches de Cynthia Kenyon pour comprendre et identifier les gènes qui régulent le phénomène ont été fructueuses. En travaillant avec C. Elegans, elle a découvert un gène (Daf-2), impliqué dans la voie de l’insuline, capable de doubler la courte durée de vie (3 semaines) de ces nématodes.

Antoine Roux fait désormais partie de la relève qui étudie les propriétés de ce petit ver devenu une clé d’accès privilégiée à la potentielle fontaine de jouvence !

Longévité partie 2/4 : durée 13 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Antoine Roux

Musique : David Lavaysse
Texte : Rebecca Barbier
Réalisation : Sylvain Lumbroso

À écouter aussi, sur le thème du vieillissement:
Hugo Aguilaniu
Eric Le Bourg
Gerardo Ferbeyre

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Nouvelle donne pour les exoplanètes

Le téléscope spatial James Webb sera lancé un peu plus d'un an. Le successeur d'Hubble embarque des appareils pour scruter l'atmosphère des exoplanètes. Des monceaux de données vont arriver. Victoria Meadows fait partie des scientifiques qui seront en charge de les décrypter à la recherche de la vie ailleurs.
Sylvain Lumbroso 05-09-2017
Balados

Alexandre Blais (1/2)

La physique quantique est un défi permanent : ce domaine remet en cause notre perception intuitive du monde. Pourtant des chercheurs sont aujourd'hui en mesure d'exploiter ces propriétés pour bâtir un ordinateur aux performances inégalées. C'est le genre de prouesse que tente de réaliser Alexandre Blais à l'Université de Sherbrooke. Nous l'avons rencontré pour explorer ce sujet fascinant.
Sylvain Lumbroso 04-07-2014
Balados

Tout dire avec 120 mots

Le Toki Pona est une langue construite par Sonja Lang. Cette linguiste a inventé ce système pour exprimer simplement les choses avec 120 mots. Cet espéranto du futur s'apprend en 2 jours.
Sylvain Lumbroso 27-06-2017