Publicité
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (4/4)

21-10-2014

Gerardo devant son tableau à Montréal

Gerardo Ferbeyre est professeur agrégé au département de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Après avoir longtemps étudié les mécanismes de protection des cellules normales contre le cancer, le docteur s’intéresse aujourd’hui à la sénescence cellulaire, plus communément appelée « vieillissement ».Contrairement à Antoine Roux, Hugo Aguilaniu et Eric Le Bourg, Gerardo Ferbeyre travaille directement sur des cellules humaines préalablement mises en culture dans boîtes de Pétri. Ces briques élémentaires de notre organisme se divisent un nombre limité de fois. Elles arrêtent de se reproduire quand elles ont atteint la limite de Hayflick (environ 50 divisions). Une limite qui pourrait bien être une barrière naturelle contre le cancer qui provoque au contraire une prolifération incontrôlée des cellules.

Longévité partie 4/4 : durée 22 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : Gerardo Ferbeyre

Musique : David Lavaysse
Texte : Rebecca Barbier
Réalisation : Sylvain Lumbroso

À écouter aussi, sur le thème du vieillissement:
Hugo Aguilaniu
Antoine Roux
Eric Le Bourg

 

Publicité

À lire aussi

Balados

Podcast: L’effet fondateur

Nos ancêtres nous ont laissé leurs gènes en héritage. Québec Science a rencontré les chercheurs qui démêlent cet écheveau d'ADN qu'on appelle l'effet fondateur. Podcast.
Sylvain Lumbroso 22-09-2015
Balados

Conférence: à la recherche du tombeau des pionniers

Retrouver l'ADN d’un pionnier de la Nouvelle- France comme Zacharie Cloutier serait un apport considérable pour la biologie.
Québec Science 13-02-2017
Balados

Tout dire avec 120 mots

Le Toki Pona est une langue construite par Sonja Lang. Cette linguiste a inventé ce système pour exprimer simplement les choses avec 120 mots. Cet espéranto du futur s'apprend en 2 jours.
Sylvain Lumbroso 27-06-2017