Publicité
Balados

S’inspirer de la nature (1/2)

08-01-2015

François Barthelat dans son laboratoire à Montréal

La nature nous offre parfois de très bons exemples. Il faut dire que ce laboratoire opère depuis plus de… 3 milliards d’années. Le mécanisme de l’évolution a ainsi permis de faire émerger quelques belles solutions.

C’est ce que François Barthelat de l’Université McGill s’est souvent dit en observant la nacre derrière son microscope électronique. Ce chercheur d’origine française formé à l’ingénierie étudie des matériaux naturels pour repérer de nouvelles solutions pour assurer plus de solidité au verre ou à la céramique.

Cette démarche lui a permis d’affiner une méthode de gravure au laser pour renforcer le verre. La publication réalisée dans la revue Nature a remporté un franc succès. Auprès de Québec Science notamment qui l’a sélectionnée dans les 10 découvertes de l’année, mais aussi auprès de l’industrie qui a rapidement compris l’intérêt du processus.

Ce programme est une première incursion dans le monde de la bio-inspiration. 2 épisodes sont à venir.

Bio-inspiration 1/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : François Barthelat

Musique : David Lavaysse
Réalisation : Sylvain Lumbroso

Publicité

À lire aussi

Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison

Québec Science vous présente son prochain sujet audio sous forme de bande-annonce. Plongez avec nous dans les meilleurs labos de science pour percer les mystères de l'ADN niché dans nos mitochondries.
Sylvain Lumbroso 23-03-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (3/4)

Aux côtés du petit ver rond, le nématode, un autre organisme modèle hante les laboratoires : la drosophile. Cette petite mouche qui vole autour des fruits pourris est le couteau suisse de la génétique. Mais pas seulement : c'est un instrument idéal pour étudier le vieillissement. C'est ce que fait Eric Le Bourg depuis de nombreuses années, au soleil de Toulouse en France.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

Mitochondrie, l’étranger dans la maison (4/4)

Nous avons donc 2 ADN dans nos cellules. Celui de nos mitochondries, jusque là délaissé semble jouer un rôle important. Mais son influence est-elle liée à l'ADN du noyau ? C'est le dialogue entre nos 2 génomes qui nous préoccupe dans cet épisode.
Sylvain Lumbroso 30-04-2015