Publicité
Balados

S’inspirer de la nature (1/2)

08-01-2015

François Barthelat dans son laboratoire à Montréal

La nature nous offre parfois de très bons exemples. Il faut dire que ce laboratoire opère depuis plus de… 3 milliards d’années. Le mécanisme de l’évolution a ainsi permis de faire émerger quelques belles solutions.

C’est ce que François Barthelat de l’Université McGill s’est souvent dit en observant la nacre derrière son microscope électronique. Ce chercheur d’origine française formé à l’ingénierie étudie des matériaux naturels pour repérer de nouvelles solutions pour assurer plus de solidité au verre ou à la céramique.

Cette démarche lui a permis d’affiner une méthode de gravure au laser pour renforcer le verre. La publication réalisée dans la revue Nature a remporté un franc succès. Auprès de Québec Science notamment qui l’a sélectionnée dans les 10 découvertes de l’année, mais aussi auprès de l’industrie qui a rapidement compris l’intérêt du processus.

Ce programme est une première incursion dans le monde de la bio-inspiration. 2 épisodes sont à venir.

Bio-inspiration 1/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : François Barthelat

Musique : David Lavaysse
Réalisation : Sylvain Lumbroso

Publicité

À lire aussi

Balados

20 % : un balado où des femmes en science et en techno se racontent

En 2019, les secteurs de la science et de la technologie demeurent des milieux d'hommes. Le peu de femmes qui y font carrière mettent les bouchées doubles pour faire leur place. Dans un nouveau balade, elles se racontent.
Québec Science 28-01-2019
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014