Publicité
Balados

S’inspirer de la nature (1/2)

08-01-2015

François Barthelat dans son laboratoire à Montréal

La nature nous offre parfois de très bons exemples. Il faut dire que ce laboratoire opère depuis plus de… 3 milliards d’années. Le mécanisme de l’évolution a ainsi permis de faire émerger quelques belles solutions.

C’est ce que François Barthelat de l’Université McGill s’est souvent dit en observant la nacre derrière son microscope électronique. Ce chercheur d’origine française formé à l’ingénierie étudie des matériaux naturels pour repérer de nouvelles solutions pour assurer plus de solidité au verre ou à la céramique.

Cette démarche lui a permis d’affiner une méthode de gravure au laser pour renforcer le verre. La publication réalisée dans la revue Nature a remporté un franc succès. Auprès de Québec Science notamment qui l’a sélectionnée dans les 10 découvertes de l’année, mais aussi auprès de l’industrie qui a rapidement compris l’intérêt du processus.

Ce programme est une première incursion dans le monde de la bio-inspiration. 2 épisodes sont à venir.

Bio-inspiration 1/2 : durée 15 minutes.
Pour télécharger et écouter ce programme dans vos appareils mobiles, enregistrez la source de ce lien : François Barthelat

Musique : David Lavaysse
Réalisation : Sylvain Lumbroso

Publicité

À lire aussi

Balados

Les racines mystiques de Montréal

Nous profitons du 375e anniversaire de la ville pour dresser un portrait des fondateurs oubliés de la ville. Cette série en 4 épisodes plonge dans le passé mystique de la France pour nous faire découvrir des personnalités hors normes.
Sylvain Lumbroso 07-11-2017
Balados

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018
Balados

Je voudrais voir Hussam

Plus de 2000 chercheurs font avancer la science dans les Territoires palestiniens. Notre journaliste part à leur rencontre et découvre leur réalité.