Publicité
Balados

Tout dire avec 120 mots

27-06-2017

C’est peut-être parce qu’elle a grandi sur une frontière entre deux provinces canadiennes que Sonja Lang a compris l’importance des langues. Après avoir appris l’espéranto, cette linguiste acadienne a décidé de créer le Toki Pona en 2001 : un système basé sur l’usage de 120 mots. Parler cette langue nécessite d’imaginer des combinaisons pour évoquer des concepts plus complexes.

Nous avons interrogé Sonja sur Skype pour comprendre sa démarche et faire le point sur l’avancée de son langage très spécial. Lancé comme un simple jeu sur le Web, le Toki Pona est devenu un système de communication à part entière qui a ses propres groupes Facebook et même ses chansons.

Ce programme a été réalisé par Sylvain Lumbroso et Daniel Capeille. Jean-Yves Ginchereau et Marion Vignal nous ont prêté leur voix. L’extrait hip-hop en Toki Pona est NASA de Djemynai.

Lien officiel du Toki Pona
Leçons de Toki Pona

Publicité

À lire aussi

Balados

La troublante découverte du gène du cancer du sein

Dans les années 70, un scientifique américain a compris que les données généalogiques accumulées par les Mormons pouvaient accélérer la recherche contre le cancer du sein.
Sylvain Lumbroso 20-08-2018
Balados

Exoplanètes: le Canada de l’ombre à la lumière

Le Canada a joué un rôle primordial dans la découverte des exoplanètes. Pourtant cette intervention est assez méconnue. Retour en 3 épisodes pour sur une histoire tumultueuse.
Sylvain Lumbroso 24-06-2019
Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (2/4)

Dès que l'on approche le sujet de de l'étude de la longévité, un nom revient sans cesse : celui de Cynthia Kenyon. Il nous a donc paru inévitable d'interroger un chercheur de son laboratoire. Nous avons appelé Antoine Roux, biologiste français qui a longuement étudié à l'Université de Montréal. Ce scientifique travaille aussi sur C.elegans. L'occasion idéale de recueillir l'opinion d'un optimiste.
Sylvain Lumbroso 21-10-2014