Publicité
Balados

Tout dire avec 120 mots

27-06-2017

C’est peut-être parce qu’elle a grandi sur une frontière entre deux provinces canadiennes que Sonja Lang a compris l’importance des langues. Après avoir appris l’espéranto, cette linguiste acadienne a décidé de créer le Toki Pona en 2001 : un système basé sur l’usage de 120 mots. Parler cette langue nécessite d’imaginer des combinaisons pour évoquer des concepts plus complexes.

Nous avons interrogé Sonja sur Skype pour comprendre sa démarche et faire le point sur l’avancée de son langage très spécial. Lancé comme un simple jeu sur le Web, le Toki Pona est devenu un système de communication à part entière qui a ses propres groupes Facebook et même ses chansons.

Ce programme a été réalisé par Sylvain Lumbroso et Daniel Capeille. Jean-Yves Ginchereau et Marion Vignal nous ont prêté leur voix. L’extrait hip-hop en Toki Pona est NASA de Djemynai.

Lien officiel du Toki Pona
Leçons de Toki Pona

Publicité

À lire aussi

Balados

Alexandre Blais (2/2)

Dans cette deuxième partie, Alexandre Blais revient sur son début de carrière où il a participé au lancement de la société D-Wave. Une aventure entrepreneuriale qui ancre bien le Canada comme un pays pionnier dans cette aventure quantique.
Sylvain Lumbroso 15-08-2014
Balados

Balado 20 % : Naysan Saran

Chez CANN Forecast, vous utilisez l’intelligence artificielle pour fournir des recommandations au sujet de l’eau. Comment cela fonctionne-t-il...
Québec Science 22-02-2019
Balados

L’énigme Maisonneuve

Découvrez comment un groupe d'historiens a tenté de retrouver la tombe du fondateur de Montréal en se servant d'un fonds d'archives oublié à Ottawa : celui de Léo Leymarie.
Sylvain Lumbroso 01-10-2018