Publicité
Balados

Tout dire avec 120 mots

27-06-2017

C’est peut-être parce qu’elle a grandi sur une frontière entre deux provinces canadiennes que Sonja Lang a compris l’importance des langues. Après avoir appris l’espéranto, cette linguiste acadienne a décidé de créer le Toki Pona en 2001 : un système basé sur l’usage de 120 mots. Parler cette langue nécessite d’imaginer des combinaisons pour évoquer des concepts plus complexes.

Nous avons interrogé Sonja sur Skype pour comprendre sa démarche et faire le point sur l’avancée de son langage très spécial. Lancé comme un simple jeu sur le Web, le Toki Pona est devenu un système de communication à part entière qui a ses propres groupes Facebook et même ses chansons.

Ce programme a été réalisé par Sylvain Lumbroso et Daniel Capeille. Jean-Yves Ginchereau et Marion Vignal nous ont prêté leur voix. L’extrait hip-hop en Toki Pona est NASA de Djemynai.

Lien officiel du Toki Pona
Leçons de Toki Pona

Publicité

À lire aussi

Balados

Des animaux modèles pour l’éternité (1/4)

En quelques années, le vieillissement est devenu un domaine de recherche qui affole la science. De très nombreux laboratoires étudient ce phénomène dont la promesse est claire : rallonger la vie des êtres humains. Mais pour étudier notre espèce, rien de tel qu'un animal modèle. On imagine mal en effet des expériences génétiques pour tester la durée de vie d'individus... Québec Science a interrogé 4 chercheurs pour connaître leurs activités et leur point de vue sur la longévité. Car cette fameuse promesse va peut-être s’avérer difficile à tenir !
Sylvain Lumbroso 21-10-2014
Balados

S’inspirer de la nature (2/2)

Il n'y a pas si longtemps, la bio-robotique était encore de l'ordre de la science­fiction. Aujourd'hui, les structures développées par la nature ont donné lieu à des idées nouvelles et réalistes dans la conception de machines, notamment grâce à la mouche !
Sylvain Lumbroso 13-03-2015
Balados

Alexandre Blais (2/2)

Dans cette deuxième partie, Alexandre Blais revient sur son début de carrière où il a participé au lancement de la société D-Wave. Une aventure entrepreneuriale qui ancre bien le Canada comme un pays pionnier dans cette aventure quantique.
Sylvain Lumbroso 15-08-2014