Publicité
Balados

Tout dire avec 120 mots

27-06-2017

C’est peut-être parce qu’elle a grandi sur une frontière entre deux provinces canadiennes que Sonja Lang a compris l’importance des langues. Après avoir appris l’espéranto, cette linguiste acadienne a décidé de créer le Toki Pona en 2001 : un système basé sur l’usage de 120 mots. Parler cette langue nécessite d’imaginer des combinaisons pour évoquer des concepts plus complexes.

Nous avons interrogé Sonja sur Skype pour comprendre sa démarche et faire le point sur l’avancée de son langage très spécial. Lancé comme un simple jeu sur le Web, le Toki Pona est devenu un système de communication à part entière qui a ses propres groupes Facebook et même ses chansons.

Ce programme a été réalisé par Sylvain Lumbroso et Daniel Capeille. Jean-Yves Ginchereau et Marion Vignal nous ont prêté leur voix. L’extrait hip-hop en Toki Pona est NASA de Djemynai.

Lien officiel du Toki Pona
Leçons de Toki Pona

Publicité

À lire aussi

Balados

Exoplanètes: le Canada de l’ombre à la lumière

Le Canada a joué un rôle primordial dans la découverte des exoplanètes. Pourtant cette intervention est assez méconnue. Retour en 3 épisodes pour sur une histoire tumultueuse.
Sylvain Lumbroso 24-06-2019
Balados

Alexandre Blais (1/2)

La physique quantique est un défi permanent : ce domaine remet en cause notre perception intuitive du monde. Pourtant des chercheurs sont aujourd'hui en mesure d'exploiter ces propriétés pour bâtir un ordinateur aux performances inégalées. C'est le genre de prouesse que tente de réaliser Alexandre Blais à l'Université de Sherbrooke. Nous l'avons rencontré pour explorer ce sujet fascinant.
Sylvain Lumbroso 04-07-2014
Balados

Au chevet d’une langue

Candide Simard étudie des langues en voie de disparition chez les aborigènes d'Australie. Elle nous plonge dans la vie des dernières locutrices du jaminjung.
Sylvain Lumbroso 17-05-2017