Publicité
Pose ta colle

Comment fait-on les bébés ?

12-09-2011

Tout commence au moment de la relation sexuelle entre un homme et une femme qui vont devenir père et mère.

Dans leurs testicules, les hommes produisent tous les jours des milliers de petites cellules qu’on appelle des spermatozoïdes. Ces cellules contiennent assez d’informations pour fabriquer la moitié d’un bébé. De leur côté, les femmes possèdent d’autres cellules appelées ovules, capables elles aussi de fabriquer la moitié d’un bébé. Les spermatozoïdes sont stockés dans les testicules des hommes. Ils sont éjectés hors de son corps par son pénis au moment de l’éjaculation, par exemple lorsqu’un homme et une femme font l’amour. La femme stocke ses ovules à l’intérieur de son ventre, dans son utérus. Tous les mois, pendant quelques jours, un nouvel ovule s’apprête à recevoir la visite d’un spermatozoïde.

Quand un homme et une femme font l’amour, l’homme éjecte des centaines de spermatozoïdes dans le ventre de la femme. La plupart du temps, il ne se passe rien d’autre. Mais il arrive qu’un spermatozoïde trouve le chemin de l’ovule. Si la rencontre entre les deux cellules a lieu, ce peut être le début d’une nouvelle vie. Un bébé va se former dans le ventre de la future maman. Il va prendre neuf mois pour y arriver. Mais ça, c’est une autre histoire.

Sur le même sujet :

L’origine de la vie
Des bébés conçus en laboratoire

Notre portrait du métier de sage-femme
Notre portrait du métier d’obstétricienne

Publicité

À lire aussi

Pose ta colle

Quand on va à la toilette et qu’on a bu du jus de raisin, pourquoi ne faisons-nous pas du pipi mauve ?

Quand on va à la toilette et qu'on a bu du jus de raisin, pourquoi ne faisons-nous pas du pipi mauve ?
Québec Science 11-05-2014
Pose ta colle

Combien de temps une bouteille de plastique met-elle à se dégrader ?

Combien de temps une bouteille de plastique met-elle à se dégrader ?
Québec Science 11-05-2014
Pose ta colle

Les poissons boivent-ils ?

Quand on vit dans l’eau, boit-on nécessairement beaucoup ? Cela dépend de l’eau ! Autrement dit, c’est une question plutôt salée !
Québec Science 16-06-2018