Publicité
Santé

Autisme: une intervention en bas âge impliquant les parents est efficace

27-10-2016

Une simple intervention en bas âge auprès des enfants autistes et impliquant les parents semble avoir un impact durable, selon une étude des universités de Manchester, Newcastle et du King’s College London. Cette dernière établit pour la première fois l’efficacité à long terme d’une intervention parentale guidée auprès d’enfants autistes.

Publiée dans la revue scientifique The Lancet, cette étude effectue un suivi auprès d’enfants autistes ayant été pris en charge par des professionnels avec leurs parents dans le cadre d’une autre étude 6 ans plus tôt.

L’intervention avait été menée sur 12 séances, réparties sur 6 mois, au cours desquelles les parents avaient obtenu des outils et des conseils pour mieux communiquer et jouer avec leur rejeton. Ces familles avaient également eu droit à un suivi pendant les 6 mois suivants.

Six ans plus tard, ces enfants avaient des symptômes d’autisme moins sévères que ceux n’ayant pas bénéficié de l’intervention. Les comportements répétitifs ont été réduits et les habiletés sociales se sont améliorées. Il n’y a eu aucune incidence sur le niveau d’anxiété, toutefois.

Les chercheurs recommandent donc l’utilisation d’une intervention incluant non seulement l’enfant, mais aussi son ou ses parent(s).

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Alzheimer : prévenir à défaut de guérir

La maladie d’Alzheimer est incurable, pour le moment. Mais il est possible de repousser l’échéance, soutient le Dr Philippe Amouyel, spécialiste des maladies liées au vieillissement et de leur prévention.
Marine Corniou 14-02-2019
Santé

Enrayer la douleur chronique

La douleur chronique touche plus de 20% de la population, et plus on avance en âge, pire c’est. Le vieillissement entraîne une explosion des coûts reliés à ce mal.
Québec Science 09-11-2012
Santé

L’âge de l’homme influence le succès de la fécondation in vitro

L’homme ne vit pas de ménopause comme la femme, mais il n’en demeure pas moins que plus il vieillit, plus le taux de succès de traitements en fécondation in vitro décline.
Martine Letarte 18-07-2017