Publicité
Santé

Est-ce que la pneumonie est contagieuse?

17-05-2018

Wikicommons

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale.

« Elle est donc contagieuse. Elle peut se transmettre directement, à la suite d’une poignée de main, par exemple,  et indirectement, en touchant entre autres les mouchoirs souillés par le malade, et par les gouttelettes en étant à moins de 2 m d’un malade qui tousse », résume Marie-Ève Girard, inhalothérapeute à l’Association pulmonaire du Québec.

Pour se protéger, le bon sens prévaut : se laver les mains, ne pas partager les ustensiles ou autres objets avec un malade. « Comme les principaux agents en cause sont les pneumocoques et l’influenza, les vaccins antipneumococcique et antigrippal sont des incontournables », rappelle la spécialiste.

Notons que c’était la troisième cause d’hospitalisation au Québec en 2014-2015, rien de moins.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Fatigue chronique: fatigués d’être épuisés

Le syndrome de la fatigue chronique, une maladie imaginaire ? C'est ce qu'on a trop longtemps affirmé au sujet cet état réellement débilitant. Aujourd'hui, de nouvelles études et des patients combatifs commencent à changer la donne.
Santé

Une eau encore bonne à boire?

Même si 99 % des résidences et des industries québécoises doivent leur eau aux stations de traitement, il reste bien des défis à relever pour que le fleuve reste une source d’eau potable pour les Québécois.
Nathalie Kinnard 21-07-2016
Santé

Mieux comprendre les comportements alimentaires pour combattre l’obésité

Au Québec, une personne sur quatre est obèse, tandis que plus d’une sur trois souffre d’embonpoint. À l’échelle mondiale, la prévalence de l’obésité est un… gros problème de santé publique.
Québec Science 01-11-2012