Publicité
Santé

Est-ce que la pneumonie est contagieuse?

17-05-2018

Wikicommons

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale.

« Elle est donc contagieuse. Elle peut se transmettre directement, à la suite d’une poignée de main, par exemple,  et indirectement, en touchant entre autres les mouchoirs souillés par le malade, et par les gouttelettes en étant à moins de 2 m d’un malade qui tousse », résume Marie-Ève Girard, inhalothérapeute à l’Association pulmonaire du Québec.

Pour se protéger, le bon sens prévaut : se laver les mains, ne pas partager les ustensiles ou autres objets avec un malade. « Comme les principaux agents en cause sont les pneumocoques et l’influenza, les vaccins antipneumococcique et antigrippal sont des incontournables », rappelle la spécialiste.

Notons que c’était la troisième cause d’hospitalisation au Québec en 2014-2015, rien de moins.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Identifier les causes de la maladie mentale en décodant le génome

Une personne sur cinq souffrira d'un problème grave de santé mentale au cours de son existence. On cherche des moyens de mieux diagnostiquer ces maladies complexes et taboues.
Santé

Les effets nocifs du sucre étouffés par l’industrie

Une étude qui démontrait le lien entre le sucre et des maladies chez l’animal a été stoppée à la fin des années soixante par l’industrie qui n’a jamais diffusé les résultats.
Martine Letarte 28-11-2017
Santé

Qu’est-ce qui cause les crampes menstruelles et comment les prévenir?

Si les femmes y sont presque toutes sujettes, pour certaines, c'est un véritable calvaire; entre le tiers et la moitié d’entre elles ont des douleurs modérées ou graves lors des menstruations.