Publicité
Santé

Les cheveux des enfants sont contaminés

20-04-2017

Les cheveux des enfants sont contaminés par des dizaines de substances potentiellement nocives pour la santé, selon une enquête du magazine français 60 millions de consommateurs.

Pour arriver à ce constat, le magazine de défense des consommateurs a analysé les cheveux de 43 enfants, à la recherche de 254 molécules soupçonnées d’imiter ou de court-circuiter notre système hormonal.

C’est ce qu’on appelle des « perturbateurs endocriniens ». Québec Science vient justement de publier une entrevue sur le sujet, où l’on apprend qu’ils sont présents dans toutes sortes de produits d’usage courant et qu’ils pourraient être liés à une panoplie de maladies.

Selon l’analyse du magazine français, les cheveux des enfants contenaient 34 perturbateurs endocriniens différents, en moyenne. Il y avait 54 substances dans la chevelure de l’enfant le plus touché.

Publicité

À lire aussi

Santé

Pourquoi le nombre de personnes allergiques explose-t-il?

Les allergies alimentaires ont connu une hausse vertigineuse ces dernières décennies. Pourquoi ?
Marine Corniou 03-01-2019
Santé

Enrayer la douleur chronique

La douleur chronique touche plus de 20% de la population, et plus on avance en âge, pire c’est. Le vieillissement entraîne une explosion des coûts reliés à ce mal.
Québec Science 09-11-2012
Santé

La vitesse de la mort cellulaire maintenant connue

Des scientifiques ont réussi à calculer la vitesse à laquelle se propage la mort parmi les cellules : un tout petit 2 millimètres par heure.
Annie Labrecque 14-08-2018