Publicité
Santé

Pédaler dans son lit d’hôpital

30-03-2017

Pédaler aux soins intensifs? C’est l’idée qu’explorent des chercheurs. 

Pas moins de 55 % des patients qui demeurent aux soins intensifs plus de huit jours perdent de la force et de la masse musculaire. Et cette faiblesse peut persister jusqu’à cinq ans après l’hospitalisation.

La professeure de physiothérapie à l’université McMaster, Michelle Kho, propose de faire pédaler les patients dès la troisième journée après leur admission, même s’ils sont sous respiration artificielle, et sans qu’ils aient à se lever du lit !

Son équipe a réalisé un premier essai pendant un an dans un établissement de Hamilton, en Ontario. À raison de 30 minutes par jour, 6 jours par semaine, les 33 patients ont roulé en moyenne l’équivalent de 9 km durant leur séjour, grâce à un système spécialement conçu pour le lit.

Résultat ? Le concept est « réaliste » et pourrait permettre aux patients d’obtenir leur congé plus tôt, et de sortir en meilleure forme.

Une course vers la guérison, quoi!

Publicité

À lire aussi

En partenariat avec l'Université du Québec
Santé

Le dopage, d’hier à aujourd’hui

Le monde du sport est gangrené par le dopage, et ce malgré l'émergence de méthodes de dépistage sophistiquées dans les dernières décennies. Retour historique sur une lutte sans trêve.
Maxime Bilodeau 15-11-2018
Santé

Combien de temps va durer la pandémie de COVID-19?

La pandémie pourra durer aussi longtemps qu’on n’aura pas trouvé un vaccin ou un médicament très efficace.
Isabelle Delorme 08-04-2020
Santé

Inquiétude face aux implants Essure

La méthode de contraception Essure soulève des questionnements quant à son innocuité.
Marine Corniou 20-12-2016