Publicité
Santé

Pédaler dans son lit d’hôpital

30-03-2017

Pédaler aux soins intensifs? C’est l’idée qu’explorent des chercheurs. 

Pas moins de 55 % des patients qui demeurent aux soins intensifs plus de huit jours perdent de la force et de la masse musculaire. Et cette faiblesse peut persister jusqu’à cinq ans après l’hospitalisation.

La professeure de physiothérapie à l’université McMaster, Michelle Kho, propose de faire pédaler les patients dès la troisième journée après leur admission, même s’ils sont sous respiration artificielle, et sans qu’ils aient à se lever du lit !

Son équipe a réalisé un premier essai pendant un an dans un établissement de Hamilton, en Ontario. À raison de 30 minutes par jour, 6 jours par semaine, les 33 patients ont roulé en moyenne l’équivalent de 9 km durant leur séjour, grâce à un système spécialement conçu pour le lit.

Résultat ? Le concept est « réaliste » et pourrait permettre aux patients d’obtenir leur congé plus tôt, et de sortir en meilleure forme.

Une course vers la guérison, quoi!

Publicité

À lire aussi

Santé

Nous sommes trop gras…et ça inquiète les chercheurs

Une grande majorité de la population pourrait être "en surcharge graisseuse".
Marine Corniou 24-07-2017
Santé

Le choléra en Haïti: état des lieux

Le passage de l'ouragan Matthew pourrait raviver l'épidémie de choléra qui sévit depuis 6 ans en Haïti. Retour sur l'origine de ce fléau.
Marine Corniou 07-10-2016
Santé

Comment augmenter ses chances de tomber enceinte?

La véritable question que vous posez n’est-elle pas : combien de fois faut-il faire l’amour, chaque mois ?