Publicité
Les 10 découvertes de 2014

[5] Pétrole à haut risque

03-12-2014


Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

Au fond du golfe du Saint-Laurent, entre les Îles-de-la-Madeleine, Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, sommeille un potentiel site pétrolifère baptisé Old Harry, que la compagnie Corridor Resources souhaite exploiter. Mais qu’adviendrait-il si un puits venait à exploser par 460 m de fond? Des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont modélisé la dispersion du pétrole et révèlent qu’un tel déversement pourrait avoir des effets bien plus catastrophiques que ce que suggère le rapport de la firme.

Lire l’article ici.

Illustration: Michel Rouleau

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2014

[8] Cette molécule qui nous déprime

Les dépressifs n’ont pas un cerveau tout à fait comme les autres. Leurs idées noires sont associées à la présence d’une molécule que l’on n’avait jamais observée auparavant.
Dominique Forget 03-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[2] Un ange gardien contre l’alzheimer

La maladie d'Alzheimer est liée à un problème de cholestérol. C'est en suivant cette théorie que des chercheurs ont découvert un gène qui réduit de moitié le risque de démence et pourrait permettre de retarder l'apparition des symptômes.
Marine Corniou 03-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[6] Une manne de cellules souches

On vient d’identifier une molécule qui stimule la multiplication des cellules souches contenues dans le sang de cordon. À la clé? Des greffes plus simples et plus nombreuses pour soigner les patients atteints de leucémie ou d’autres cancers du sang.
Marine Corniou 03-12-2014